• 2018 - Voeux de l'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

    30 janvier 2018

    2018 - Voeux de l'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

     

    "Chers ami.e.s,

    Merci d’être parmi nous ce soir et d’avoir répondu présent.e.s à notre invitation.

    Au nom des élu.e.s, et des militants et militantes de l’Autre Gauche-BNC, j’ai le plaisir de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.

    Vœux de fraternité, vœux d’espoir, vœux de réussite pour chacun et chacune d’entre vous et pour vos proches.

    Les mois de janvier oscillent toujours entre bilan de l’année écoulée, bonne résolutions, et perspectives pour les mois à venir.

    Du point de vue politique, force est de constater que l’année 2017 a été très rude pour les valeurs de justice, de progrès social, de transition écologique et pour la gauche en général.

    L’élection de Macron à la présidence a renversé le jeu politique tel qu’il était construit jusqu’à présent. Elle a aussi fait tourner la tête de beaucoup de girouettes et fait naître de nombreux coucous, vous savez, ces oiseaux qui font leur nid dans celui des autres…

    Et vous le savez aussi, quand on est « ni de droite, ni de gauche », c’est qu’on est de droite ! D’ailleurs, regardons cela de plus près : ni Chirac de son temps, ni même Sarkozy n’ont osé aller si loin.

    Le projet libéral de Macron est clair : aggravation de l’austérité, choix de gouverner par ordonnances, casse des droits sociaux, de la démocratie sociale, du code du travail, démantèlement des services publics, facilitation des licenciements, remise en cause des libertés fondamentales, etc., etc. Cette ligne politique trouve sa source idéologique dans le monde de la finance et dans nombre de revendications du MEDEF…

    Le quinquennat de François Hollande avait fracturé l’ensemble de la gauche, Emmanuel Macron tente de l’enterrer… Mais si l’on peut éventuellement enterrer un parti, on n’enterre pas un courant de pensée, qui se veut humaniste, écologiste, démocratique et qui insuffle une très large part des préoccupations citoyennes.

    La gauche est plurielle et le restera. La défaite des uns et la réussite relative des autres n’y changera rien. L’heure est à la reconstruction et c’est tant mieux ! La clarification politique est de mise pour repositionner le curseur à sa juste place.

    L’enjeu n’est pas la sauvegarde des cadres et des appareils. L’Autre Gauche-BNC s’est d’ailleurs toujours tenue à distance de cela. L’enjeu c’est le travail unitaire et pluriel, pour redonner sens et force aux fondements de la gauche. Les perspectives réelles sont à construire à partir des besoins des populations, des territoires et des urgences environnementales.

    2018, qui marque une pause dans les échéances électorales, doit être l’année du débat ! Car c’est dans l’ouverture de ce débat, sans tabou et dans l’acceptation des différences, que se trouvent les solutions pour l’avenir.

    Au plan local, la municipalité est construite avec des équipes de qualité. Chacune d’elles vit, comme au plan national, ce chantier de reconstruction, et ce à la hauteur des enjeux des prochaines élections.

    Personne ne sortira gagnant.e enfermé dans sa ʺchapelleʺ. Il y a là aussi, nécessité d’ouvrir un débat clair et exigeant.

    Car chacun.e en prend de plus en plus la mesure, les politiques locales constituent de formidables possibilités d’innovations et de transformations sociales pour répondre à des problèmes bien plus globaux.

    C’est le sens de notre engagement politique au sein de la majorité et du programme municipal qui nous lie. Le travail collectif mené à la Ville comme à la Métropole ne cesse d’être poursuivi en ce sens, et cela fonctionne ! C’est dans nos différences que l’on construit notre richesse politique.

    Bien sûr, ce mandat est complexe du point de vue budgétaire. Et cela entraîne des discussions et des arbitrages parfois difficiles. Car le contexte financier est de plus en plus contraint pour les collectivités territoriales, qui subissent directement des tentatives de mise sous tutelle de la part du gouvernement. Ce qui, non seulement les étrangle financièrement, mais va en plus à l’encontre des enjeux de la démocratie locale, au plus proche des citoyennes et des citoyens.

    Pour autant, le champ des possibles est vaste et encourageant. Tout reste encore à faire ! Pour cela, défendons et poursuivons une méthode de travail toujours plus collective, et transparente.

    Car ʺsi tout commence en Finistèreʺ, Brest y joue un rôle majeur, tant au niveau des actions menées que de sa culture politique, et nous la voulons exemplaire, pour aujourd’hui comme pour demain.

    Je vous remercie encore, au nom de l’ensemble du groupe, pour votre présence ce soir, votre intérêt et votre soutien tout au long de l’année."    

     

    Patrick APPÉRÉ, Président du groupe des élu.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :