• 08 juin 2018

    Tribune des élu·e·s de l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest métropole Sillage N°210 de juin 2018

    Après Saint-Denis, Paris, ou encore Rennes, Brest a acté la mise en place d’un budget participatif sur le budget d’investissement, un outil qui permettra de répondre concrètement à l’aspiration des citoyens qui souhaitent être mieux associés à la décision publique. En effet face à une certaine défiance qui s’est installée, proposer un budget participatif c’est retisser du lien entre les élus et les citoyens. En confiant des moyens et  la responsabilité de décider, c’est rendre encore plus les habitants acteurs de leur territoire. C’est aussi redonner confiance en l’action publique, et assurer un bon déroulement des projets par une meilleure appropriation.

    De nombreuses villes démontrent déjà que les budgets participatifs s’adaptent à tous les environnements. Mais la clé de leur succès  reste bien entendu la volonté politique et la question des moyens humains et financiers qui y sont accordés. Il est d’ailleurs regrettable que l’Etat ne joue pas plus un rôle moteur en attribuant des dotations supplémentaires, ou en créant un fonds de soutien. 

    A la création des Conseils de quartier début 2003, l’Autre-Gauche BNC, s’était très tôt positionnée pour avancer en ce sens. Car, si consulter les citoyens était alors un début, offrir désormais un outil concret permettant à chaque brestois  d’agir sur l’amélioration de son cadre de vie, est une véritable étape supplémentaire ! Sur les contours techniques qui  seront proposés par la collectivité, nous serons attentifs au maintien des conditions autorisant un grand nombre de projets d’exister, et un large public d’y  participer.

    Parce que, nous, élus de L’Autre Gauche Brest Nouvelle Citoyenneté, nous restons très attachés à faire du citoyen un « maillon central des politiques publiques », nous pousserons à aller encore plus loin dans une démarche d’explication et d’élaboration de nos budgets et de nos politiques. Ce sont ces conditions qui  permettront à chaque citoyen de mieux appréhender les enjeux de son territoire.

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ  

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    elus-bnc@org-brest.fr

    Budget participatif : un nouvel outil pour tisser un nouveau  lien avec les citoyens

    Le magazine Sillage est téléchargeable dans la rubrique "Publications" du site Brest.fr en cliquant ici

     


    votre commentaire
  • 27 avril 2018

    Les militant.e.s et les élu.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté soutiennent l’appel des syndicats CGT, SUD-Solidaires, FSU et Unsa à défiler le mardi 1er mai, à partir de 10h30, depuis la place de la Liberté.

    La politique de casse des droits sociaux menée par le Président Macron et son gouvernement, précarise l’ensemble des travailleurs/euses, quelque soit leur statut, tout comme les retraité.e.s.

    Cette ligne de conduite brutale concerne aussi les services publics, qu’il s’agisse des transports, de l’enseignement supérieur, de la justice, de l’hôpital public, du médico-social, mais aussi des services publics locaux, et remet directement en cause l’accès égal de chacun et chacune aux droits les plus fondamentaux.

     

    Patrick Appéré,

    Pour l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté et ses élu.e.s

    Karine Bernollin-Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

    Appel du 1er Mai - Communiqué de l'Autre Gauche-BNC


    votre commentaire
  • 11 avril 2018

    Tribune des élu·e·s de l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest métropole Sillage N°208 d'avril 2018

    Si Brest est le fruit de son histoire portuaire, les alertes sont nombreuses sur ses activités navales. Dernière en date, l’annonce de Naval Group fin janvier de démonter le portique du bassin n°9. Autrement dit, la menace concrète de la fin de la construction militaire à Brest, qui repose la question du devenir industriel portuaire dans son ensemble.

    Nous faisons partie de celles et ceux qui font le pari que l’avenir de notre territoire reste lié à l’industrie navale. Car les potentiels eux aussi sont nombreux et les atouts locaux sont indiscutables.

    En effet, le niveau des investissements publics de la Région et de la Métropole font du port de Brest l’un des mieux doté en termes d’équipements. La construction du polder se concrétise et celui-ci ne saurait être seulement un espace de stockage !

    Et surtout au regard des savoir-faire et du niveau de compétences, construits dans le temps et qui ne se remplacent pas, il y a bien là des potentiels incontournables de développement du Pays de Brest.

    Les enjeux sont clairs :

    • construction militaire
    • réparation navale
    • énergies marines renouvelables, pour lesquelles Brest doit réaffirmer son ambition d’une implantation de pointe
    • déconstruction navale, pour notamment assumer nos responsabilités en matière de déchets industriels
    • filières innovantes et ingénieries
    • formation et promotion des métiers
    • sécurité maritime et environnementale…

     

    Les obstacles sont également connus : un marché mondial féroce, un droit international inappliqué… Mais au-delà, il faut surtout bâtir localement une vision stratégique globale, car toutes ces filières sont interdépendantes.

    Nous proposons donc l’organisation d’une grande conférence à Brest, pour aboutir à la co-construction d’un schéma de développement industriel portuaire, avec l’ensemble des acteurs concernés : Région, Métropole, CCI, réseaux professionnels, Conseil de développement… et bien sûr l’ensemble des organisations syndicales et associations impliquées. C’est là que la vapeur doit s’inverser pour créer les synergies locales. 

     

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ 

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    elus-bnc@org-brest.fr

     

    Pour une stratégie concertée de l’industrie navale

     

    Le magazine Sillage est téléchargeable dans la rubrique "Publications" du site Brest.fr en cliquant ici

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique