• 04 avril 2018

    Le Conseil de Brest métropole du 30 mars portait avant tout sur le vote du Budget primitif (BP) 2018.

    L'occasion pour les élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC de rappeler leur vision sur les finances locales, avec la présentation d'un budget 2018 plutôt sain et équilibré, mais aussi sur la politique gouvernementale actuelle vis-à-vis des collectivités territoriales.

    Roselyne FILIPE, vice-présidente à Brest métropole s'est exprimée en leur nom.

    Pour plus d'infos sur le budget 2018 de Brest métropole et la répartition des dépenses, un document de présentation est téléchargeable sur Brest.fr en cliquant ici.

     

    A la fin de la séance, un vœu de soutien au projet d'indépendance du groupe Arkéa au sein du Crédit Mutuel a été proposé par les élu.e.s socialistes, les élu.e.s du GICA (Groupement Intercommunal des Communes Associées), les élu.e.s du groupe Rassemblement pour Brest et du groupe Brest Nouvelle Alternative. Il est consultable ici

    Rappelons qu'un vœu de soutien pour que le groupe Arkéa reste autonome au sein de la Confédération du Crédit mutuel a déjà été voté et adopté en janvier 2016 au Conseil municipal de Brest. Il s’agissait alors de rappeler l’importance de l’implantation de centres de décision  sur notre territoire et la solidarité des élu.e.s locaux vis-à-vis des salarié.e.s d’Arkéa.

    Cette fois-ci le vœu présenté au Conseil de Brest Métropole du 30 mars 2018, s’inscrit dans une démarche que le groupe de l’Autre Gauche-BNC considère complètement différente.

    Il s'agit désormais de soutenir une stratégie d’entreprise de la direction d’Arkéa et sa volonté d’indépendance. La volonté donc de sortir de la confédération mutualiste. Avec non seulement un vide juridique, puisque qu’il n’existe aucun précédent de ce genre, mais aussi sans précision de la direction sur les modalités de sa sortie, ni même sur sa faisabilité.

    Ce projet de la direction pose donc question, notamment sur l’avenir des 331 caisses locales, et sur la possibilité pour le groupe de rester mutualiste en proclamant son indépendance. En effet pour la reconnaissance du statut mutualiste, la loi oblige le rattachement à un organe central. Pour les élu.e.s de L’Autre Gauche-BNC cette stratégie est très risquée.

    Le positionnement des salarié.e.s et des syndicats sur cette stratégie reste flou actuellement, ou contradictoire. D’autant plus que le projet de manifestation à Paris au Ministère des finances et de l’économie, serait directement organisé par la direction, la journée de manifestation payée et les frais de déplacement assurés… A se demander si les salarié.e.s d’Arkéa ne seraient pas même sommé.e.s par la direction d’y participer ? Ce qui serait pour le moins de très mauvais goût…

    De plus les élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC considèrent que le Conseil de Brest métropole, organe politique, n’a pas à prendre parti vis-à-vis de cette stratégie d’entreprise, et ont donc décidé de ne pas prendre part au vote, tout comme leurs collègues élu.e.s PCF et EELV.

    Le vœu a été adopté à l’unanimité des votant.e.s.

     


    votre commentaire
  • 03 avril 2018

    Le Conseil municipal de Brest du 29 mars avait pour principal objet le vote du Budget Primitif (BP) 2018

    Patrick APPERE, adjoint au maire et président du groupe de l'Autre Gauche-BNC est intervenu à cette occasion.

    Pour plus d'infos sur le budget 2018 de la ville, un document de présentation est téléchargeable sur le site de Brest.fr en cliquant ici

     

    Charles KERMAREC est également intervenu à l'occasion de l'inscription du principe d'un Budget Participatif pour l'année 2019 à la Ville. L'Autre Gauche-BNC est pleinement satisfaite de cette évolution politique et démocratique dans la politique municipale. Il est temps de se lancer !

     


    votre commentaire
  • 20 mars 2018

    Communiqué de presse de l’Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

    Mobilisation du 22 mars 2018 

    Les élu.e.s et militant.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté se joignent aux syndicats CGT, SUD-Solidaires, FSU, Unsa, CFTC, CFE-CGC et FO, qui s’associent au mouvement des cheminots et lancent un appel à l’ensemble des personnels des services publics à la grève et à manifester jeudi 22 mars 2018 à partir de 10h30 place de la Liberté.

    Le gouvernement poursuit sa politique de démantèlement des services publics et des droits sociaux, qu’il s’agisse des transports, de l’éducation, de la santé, du médico-social, de la justice, mais aussi des services publics locaux des collectivités mises sous pression budgétaire.

    Cette ligne de conduite brutale pour les salarié.e.s, l’est aussi pour l’ensemble de la population, remettant en cause un accès égal pour toutes et tous aux services les plus fondamentaux.

     

    Patrick Appéré, pour l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté et ses élu.e.s, Karine Bernollin-Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

    Soutien à la mobilisation syndicale du 22 mars !

                        © Télégramme : article paru dans le journal du 20 mars 2018http://www.letelegramme.fr/

     

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique