• Budget participatif : un nouvel outil pour tisser un nouveau lien avec les citoyens

    08 juin 2018

    Tribune des élu·e·s de l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest métropole Sillage N°210 de juin 2018

    Après Saint-Denis, Paris, ou encore Rennes, Brest a acté la mise en place d’un budget participatif sur le budget d’investissement, un outil qui permettra de répondre concrètement à l’aspiration des citoyens qui souhaitent être mieux associés à la décision publique. En effet face à une certaine défiance qui s’est installée, proposer un budget participatif c’est retisser du lien entre les élus et les citoyens. En confiant des moyens et  la responsabilité de décider, c’est rendre encore plus les habitants acteurs de leur territoire. C’est aussi redonner confiance en l’action publique, et assurer un bon déroulement des projets par une meilleure appropriation.

    De nombreuses villes démontrent déjà que les budgets participatifs s’adaptent à tous les environnements. Mais la clé de leur succès  reste bien entendu la volonté politique et la question des moyens humains et financiers qui y sont accordés. Il est d’ailleurs regrettable que l’Etat ne joue pas plus un rôle moteur en attribuant des dotations supplémentaires, ou en créant un fonds de soutien. 

    A la création des Conseils de quartier début 2003, l’Autre-Gauche BNC, s’était très tôt positionnée pour avancer en ce sens. Car, si consulter les citoyens était alors un début, offrir désormais un outil concret permettant à chaque brestois  d’agir sur l’amélioration de son cadre de vie, est une véritable étape supplémentaire ! Sur les contours techniques qui  seront proposés par la collectivité, nous serons attentifs au maintien des conditions autorisant un grand nombre de projets d’exister, et un large public d’y  participer.

    Parce que, nous, élus de L’Autre Gauche Brest Nouvelle Citoyenneté, nous restons très attachés à faire du citoyen un « maillon central des politiques publiques », nous pousserons à aller encore plus loin dans une démarche d’explication et d’élaboration de nos budgets et de nos politiques. Ce sont ces conditions qui  permettront à chaque citoyen de mieux appréhender les enjeux de son territoire.

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ  

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    elus-bnc@org-brest.fr

    Budget participatif : un nouvel outil pour tisser un nouveau  lien avec les citoyens

    Le magazine Sillage est téléchargeable dans la rubrique "Publications" du site Brest.fr en cliquant ici

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :