• Conseil de Brest métropole du 11 décembre - Politique sociale de l'eau

    14 décembre 2017

    L'Autre Gauche-BNC a œuvré pour la mise en place d'une politique ambitieuse d'une tarification sociale et écologique de l'eau sur Brest métropole. Brest métropole s'est inscrite dans l'expérimentation permise par la loi Brottes de 2013.

    Le cadre de cette expérimentation, à laquelle 50 collectivités environ au plan national ont participé, prend fin en avril 2018. L'heure est donc au bilan. Et force est de constater que Brest métropole n'a pour le moment pas été assez loin en la matière, en particulier si l’on compare les expériences menées ailleurs.

    Nous ne sommes pas parvenu.e.s à l'heure actuelle à expérimenter de nouveaux outils tarifaires de l'eau, qui répondent de façon forte aux enjeux sociaux et environnementaux qui se jouent derrière la distribution et l’assainissement de l'eau. Ces outils que nous défendons sont principalement la mise en place d'un "chèque eau" qui prévienne les situations d'impayés et l'instauration d'une tarification progressive qui incite les ménages à une consommation plus raisonnée.

    Les groupes des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC, d'Europe Écologie Les Verts et du Parti Communiste ont travaillé en commun ces questions, et ils/elles partagent ce constat en demi-teinte. C'est donc aussi en commun qu'ils/elles ont souhaité intervenir au Conseil de métropole du 11 décembre à l'occasion de la délibération 32  pour réaffirmer leur volonté d'une politique ambitieuse sur l'accès à l'eau et d'une poursuite des efforts en ce sens.

    Cette intervention commune a été portée devant l'assemblée par Claude BELLEC, élue communiste à Brest métropole.

    La voici dans son intégralité ci-dessous.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :