• Conseil de Brest Métropole Océane du 11 Avril 2014

    13 avril 2014

    Ci-dessous l'intervention lue à ce premier Conseil de Brest Métropole Océane, par Patrick APPERE :  

    "Monsieur le Président, cher(e)s collègues, 

    C’est une grande satisfaction pour notre groupe L’Autre Gauche Brest Nouvelle Citoyenneté de faire partie de cette nouvelle Assemblée communautaire. Nous remercions vivement les électrices et les électeurs qui nous ont soutenus.

    Même si pour la ville de Brest le score de notre liste est plus serré qu'au dernier scrutin, la victoire reste belle. En effet, dans un contexte national difficile, une ambiance sociale tendue, une atmosphère nauséabonde liée aux affaires, nous obtenons un bon résultat. Notre bilan a été jugé positif, notre projet, construit dans la droite ligne du travail accompli,  a montré sa crédibilité et plutôt que les rumeurs et les ragots, nous avons choisi le débat sincère et rigoureux avec les Brestois. Enfin le rassemblement à gauche, dans le respect des différences dont chacun se nourrit, est un élément  important de crédibilité et de succès pour notre équipe.  

    L’autre satisfaction c’est l’absence de représentants du Front National au sein de cette assemblée, même si  nous ne pouvons nous satisfaire du score qu’il a obtenu au premier tour, nous constatons tout de même qu’à Brest le Front National perd 3500 voix par rapport à la dernière présidentielle. Cela étant, nous le disons avec force, l’extrême droite est un fléau, anti-républicain qu’il faut combattre, sans violence mais sans relâche. 

    Enfin, lorsqu’on cumule l’abstention et les votes blancs ou nuls pour les 8 communes, c’est plus de 46 % du corps électoral qui ne se sont pas prononcés. Cette abstention a profité à la droite et au FN. Cela marque un désaveu de l’électorat de gauche vis-à-vis de la politique gouvernementale. Cela montre également le fossé qui se creuse toujours plus entre les sphères politiques et les citoyens et notamment dans les quartiers populaires.

    Nous, à L’Autre Gauche Brest Citoyenneté, sommes préoccupés par cette réalité et souhaitons agir sur le terrain pour créer plus de lien avec les populations, permettre une réelle participation citoyenne et particulièrement auprès des jeunes et jeunes adultes. Nous voulons affirmer une politique clairement de gauche, au service des populations et du bien vivre ensemble. C’est tout le sens de notre engagement !

    Au niveau de l’agglomération, notre enjeu sera de répondre aux besoins de tous, tant en matière de logement, de transport, que plus généralement d’accès aux services publics. Le tout bien entendu, en continuant de placer l’environnement au cœur de nos réflexions. Mais notre première préoccupation reste l’emploi. Vous le savez, l’emploi est un droit. En manquer est la première des injustices. Il faut donc utiliser tous les leviers, y compris ceux de l’insertion avec, par exemple, les contrats d’avenir qui méritent selon nous, d’être amplement développés.

    Au niveau national, nous observons attentivement l’attitude du gouvernement suite aux résultats de ces élections. Tout d’abord toutes nos félicitations aux personnalités bretonnes nominées et désignées, cela démontre l’excellente qualité du débat politique en Bretagne. L’autre élément positif pour notre groupe c’est le maintien de Madame Taubira, femme de conviction, comme Garde des Sceaux. Ceci étant, attention, ce n’est pas d’un casting qu’ont besoin les Français,  mais  de la réorientation d'un projet politique en capacité de répondre aux attentes populaires. Le monde du travail souffre quand d’autres, nantis et financiers profitent de la crise pour piller les richesses créées par l’entreprise, donc par les salariés. Cela exaspère ! Il y a de l’impatience ! Et ce n’est pas le discours de politique générale du Premier Ministre qui peut rassurer. Tout concourt à de nouveaux cadeaux au patronat : les exemptions de cotisations Famille, la fin programmée de la contribution à la Sécurité Sociale, l’abaissement de l’impôt sur les sociétés, le crédit d’impôt compétitivité, la suppression en 3 ans de la contribution sociale de solidarité, d’autres taxes plus modestes pour les entreprises… C’est Noël à Pâques !

    De plus, c’est une austérité brutale et systématique qui se profile pour les budgets publics, les politiques sociales, la santé et la protection sociale, pour les collectivités et les territoires. Et cela ne correspond pas à ce qu’ont exprimé les électeurs : trop de souffrance et pas assez d’espérance. En ce sens, nous continuerons de refuser avec force les politiques d’austérité imposées aux populations.

    Nous ne doutons pas qu’au sein de notre majorité, nous saurons résister et proposer une politique qui défend avant tout les intérêts des Brestois, que nous représentons.

    Voilà, Monsieur le Président, cher(e)s collègues, les quelques éléments d’analyse et de réflexion que notre équipe souhaitait partager lors de ce premier Conseil".


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :