• Edito du journal du mouvement : POUR UNE MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DU DROIT A L'EAU

    6 juillet 2015

    Les collectivités volontaires peuvent depuis la loi Brottes de 2013 expérimenter de nouveaux dispositifs de tarification des services publics de l’eau. C’est une avancée importante pour la reconnaissance et la garantie du droit à l’eau.
    En 2013, le Conseil communautaire a su en saisir l’opportunité en validant à l'unanimité l'expérimentation d’une tarification sociale de l’eau sur notre territoire. Aussi, une proposition de dispositif doit être faite  prochainement.

    L’accès à l’eau se pose à Brest métropole avec d’autant plus d’acuité que, rappelons-le, le prix de l’eau y est élevé. Cela s’explique notamment par les investissements importants, nécessaires pour traiter correctement la ressource et sécuriser le réseau d’approvisionnement.
    Cela ne doit pas pour autant compromettre la recherche de l’équité et de la justice sociale. En effet, s’inscrire dans l’expérimentation qu’offre la loi Brottes, c’est réaffirmer la place de l’eau comme un bien commun et vital, dont l’accès est un droit qui doit être garanti à TOUS. Il s’agit aussi d’intégrer la notion de précarité hydrique dans les politiques publiques : les dépenses d’eau étant plus faibles que les dépenses d’énergie ou de loyer, on a trop tendance à ne pas la reconnaître ou même à la nier. Mais pour les ménages très démunis, il ne reste rien pour payer l’eau une fois le loyer et l’électricité payée.

    Garantir à TOUS l’accès à une eau abordable et de qualité, c’est aussi garantir la préservation de la ressource et lutter contre le gaspillage. Pour nous, l’expérimentation d’une nouvelle tarification doit aussi y apporter une réponse concrète.
    Il s’agit donc bien de mener une politique volontariste sur ce dossier, comme cela a été le cas pour le retour à une gestion publique de l’eau. Une tarification sociale ambitieuse en est le prolongement direct.

    C’est pourquoi à L’Autre Gauche - BNC nous défendons de longue date certaines solutions pour répondre à ce double enjeu : celle du recours à une tarification progressive de l’eau, la prise en compte de la composition des ménages et de leurs ressources, mais aussi l’implication citoyenne dans la gestion du service.

    Parce qu'il ne suffit pas d’afficher une solidarité de principe, il faut se donner les moyens de la mettre en œuvre de façon effective.

    Retrouvez l'ensemble du dernier numéro spécial sur l'eau ici


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :