• Édito Journal Spécial Climat : LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE : UN DÉFI DÉMOCRATIQUE !

    27 novembre 2015

    Tous les spécialistes s’accordent à dire que notre planète subit de fortes perturbations au plan climatique et que notre quotidien va s’en trouver rapidement bouleversé. C’est dans ce contexte d’urgence que la France accueille du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette rencontre doit aboutir au remplacement du protocole de Kyoto par un nouvel accord international, permettant de limiter à 2°C la hausse des températures à l’horizon 2100.

    Des conséquences déjà visibles...

    Il est certain que les activités humaines ont un impact de plus en plus fort sur la planète. Nous transformons les sols, détruisons les terres arables, abattons les arbres à un rythme effréné, et ratissons les mers en prélevant une quantité colossale de vie marine... Au cours des 40 dernières années, le nombre de catastrophes naturelles a quadruplé. On a connu 5 fois plus d’ouragans, 6 fois plus d’inondations, 10 fois plus de feux de forêts… Parmi les plus chaudes années jamais enregistrées depuis plus d’un siècle, 25 l’ont été depuis 1980 ! L'urgence est incontestable.

    On assiste déjà à des pénuries agricoles et énergétiques, et les conflits causés par le manque de ressources risquent fort de s'amplifier. Les réfugiés climatiques n’auront et n'ont déjà, d’autres choix que l’exil, ne pouvant plus rester dans leurs régions natales, parce que leur environnement n'est ou ne sera plus viable dans un avenir proche. Ces bouleversements climatiques et environnementaux laissent présager la plus grande catastrophe humaine et écologique que l'homme ait connue.

    Urgence climatique et démocratique

    Si nous utilisons toutes les ressources du sol jusqu'à épuisement, le réchauffement serait de 9°C. Pour atteindre au contraire le seuil de sécurité qui se situe à 1.5°C, il nous faut laisser 80 % des ressources fossiles dans le sol.

    Selon certaines prévisions, il resterait sous nos pieds 50 ans de pétrole, 60 ans de gaz et 110 ans de charbon... Or, aujourd'hui, les combustibles fossiles (32 % pétrole, 27 % charbon et 21 % gaz) fournissent toujours 80 % de l'énergie mondiale. Et 80 % de cette énergie mondiale est consommée par 20 % de la population !

    C'est donc bien le système économique extractiviste et productiviste qui est en cause. Sachant que les premières victimes de ces phénomènes seront et sont déjà les populations les plus pauvres à l'échelle mondiale et les plus précaires à l'échelle de notre pays, nous sommes face à un enjeu démocratique mondial sans précédent.

     Édito Journal Spécial CLIMAT : La transition écologique : un défi démocratique

     

    Des solutions à tous les niveaux

    Laisser à nos dirigeants le soin d'apporter seuls des solutions, tout comme la confiance aveugle en notre développement technologique ne suffiront pas. Il appartient à chaque citoyen de contribuer à inventer une société dé-carbonée qui fera la part belle aux énergies renouvelables.

    Rompre avec ce modèle de croissance et de développement insoutenable, s'accompagne de changements profonds dans nos vies quotidiennes.

    Ce journal se veut un outil pour appréhender les enjeux de la COP21, mais aussi pour montrer que des initiatives citoyennes existent déjà au plan local, ou pour souligner comment des politiques locales peuvent participer à la limitation du réchauffement climatique et à la sobriété énergétique. Et la liste est loin d'être exhaustive !

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :