• Ferme deTraon Bihan : Communiqué de presse EELV-BNC du 20 janvier 2018

    20 janvier 2018

    Au regard des enjeux environnementaux et climatiques actuels, l’agriculture urbaine est une solution d’avenir. La ferme de Traon Bihan est de ce point de vue exemplaire, d’autant plus qu’elle constitue l’un des rares exemples d’exploitation laitière bio en zone urbaine.

    Il y a plus d'un an maintenant, nous avons entendu l'appel de Philippe et Valérie qui se battent pour que leur ferme bio, la seule de la commune de Brest, ait un avenir. Depuis, à notre place d’élu.e.s nous avons sans cesse plaidé au sein de la majorité pour qu’une solution soit trouvée et permette l’intégration harmonieuse avec l’éco-quartier de la Fontaine-Margot. Et pour que le dialogue entre la ferme et la métropole ne soit jamais rompu.

    Tout au long de cette année, nous avons également mieux compris ce que cela signifie d’être paysan.ne en ville et les difficultés que cela implique pour se projeter dans l’avenir. C’est pourquoi nous avons toujours affirmé que notre priorité était la pérennité de la ferme, parce qu’ici comme ailleurs, ce sont les paysan.ne.s et leur travail qui font qu’une terre et ses produits soient « bio ».

    Cette volonté est maintenant partagée par l’ensemble de la majorité. Après une rencontre en décembre dernier, Brest métropole rédige une proposition, qui à nos yeux, doit permettre non seulement de compenser les terres perdues par les aménagements en cours, mais également de mieux sécuriser Philippe et Valérie dans les terres qu’ils cultivent.

    Nous sommes et resteront extrêmement vigilant.e.s à ce que cette proposition respecte les intérêts de la ferme de Traon Bihan, mais également à ce que, si accord il y a, il soit exécuté dans les meilleures conditions.

    Si nous prenons cette responsabilité en tant qu’élu.e.s, elle ne se substitue pas à la mobilisation citoyenne. Celle-ci est incontournable et a permis de montrer publiquement l’importance du maintien de la ferme. C’est dans cet esprit de complémentarité que nous menons notre action.

     

    Les élu.e.s Europe Écologie Les Verts – Brest

    Nathalie Chaline, Pierre Guézennec, Marif Loussouarn, Ronan Pichon

    Et les élu.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté

    Patrick Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :