• FINISTERE 2015 : VOTEZ POUR L'EGALITE ET CONTRE L'AUSTERITE

    26 février 2015

    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Les élections départementales suivent de près les rassemblements de millions de citoyens qui ont manifesté leur volonté de vivre ensemble en respectant les différences, dans un souci de liberté et de fraternité. A cela s’ajoute la nécessité d’une société juste et équitable.

    Répondre à cette aspiration passe inévitablement par les urnes. C’est le choix récent qu’ont fait les Grecs en votant Siriza pour sortir de l’austérité.

    Aujourd’hui, en France aussi grandit l’exigence d’en finir avec les politiques d’austérité européennes relayées par le gouvernement Hollande-Valls. Chaque jour, loin de sortir le pays de la crise, elles aggravent les injustices et la précarité, le chômage et le recul des droits humains les plus élémentaires.

    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Notre département du Finistère est directement menacé par ces politiques austéritaires :

    - L’Etat transfère de plus en plus de missions aux collectivités locales tout en les privant de moyens : d’ici 2017, 28 milliards cumulés de dotations d’Etat supprimées au nom de la « compétitivité » d’un côté, et de l’autre 41 milliards par an consentis aux grandes entreprises en réductions fiscales et allègements de cotisations. Refusons ce hold-up, d’autant plus que la France occupe la 2ème place mondiale des versements de dividendes aux actionnaires du CAC40.

    La réponse passe par une véritable réforme fiscale, la taxation des capitaux au même titre que le travail, la taxation des transactions financières et la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales.

    - La nouvelle organisation territoriale s’inscrit dans l’ambition libérale de faire jouer aux collectivités territoriales un triple rôle : soutenir la « compétitivité », réduire la dépense publique et éloigner les citoyens des lieux de décisions.

    La réponse passe par le maintien de la clause dite de « compétence générale » et une organisation favorisant une participation citoyenne active avec des pouvoirs et des moyens locaux forts.

    - Le dérèglement climatique, la destruction de la biodiversité, l’épuisement rapide des ressources naturelles sont le résultat des logiques capitalistes et du profit maximal à court terme.

    La réponse passe à notre niveau local par une contribution à la transition écologique en redéfinissant nos modes de production, de consommation et d’échange, facteurs de développement humain et créateurs d’emplois locaux.

    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    Les résultats de ce scrutin départemental seront déterminants pour construire dès maintenant une alternative politique à l’austérité.

    LES 22 ET 29 MARS, VOTER POUR LES CANDIDATS FIDÈLES A LA GAUCHE C’EST :

    • Garantir et développer des services publics de proximité et de qualité sur l’ensemble du territoire pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l’isolement social
    • Construire un nouveau modèle de développement économique
    • Défendre les richesses environnementales, préserver la biodiversité
    • Soutenir les initiatives citoyennes au service du territoire

    Convaincus que l’austérité, l’injustice et l’absence de perspectives font le terreau de l’extrême droite et de l’obscurantisme, notre responsabilité est de construire une alternative politique, sociale et égalitaire, écologiste et citoyenne, dans une vision plus que jamais humaniste.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :