• Industrie navale et énergies marines : 2 enjeux complémentaires

    07 septembre 2017

    Tribune des élu.e.s de l'Autre Gauche-Brest-Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest Métropole Sillage N°202 de septembre 2017

    L’industrie et la réparation navales sont intimement liées à l'histoire de Brest. L'équipement portuaire dédié bénéficie de financements publics importants de la Région et de Brest métropole. Chaque contribuable breton et brestois y participe donc.

    Si depuis juin on a pu pour voir entrer 4 navires en réparation, le plan de charge reste cependant très fragile et ne permet pas une visibilité rassurante.

    Le coût d'accès aux infrastructures portuaires doit permettre à Brest de rester compétitive. Dans ce marché très rude, il faut être vigilant à ce que les tarifs pratiqués n’affaiblissent pas l’activité de réparation.

    Au-delà de cette concurrence féroce, la réparation navale ne doit pas se sentir menacée par le projet ʺEOLFIʺ conduit par la Région Bretagne. La réquisition des formes de radoub est a priori envisagée pour construire des blocs de béton destinés au futur parc éolien flottant de Groix. Ce projet débuterait en janvier 2018 pour une période de 10 mois minimum.

    Mais sans ses formes de radoub, le chantier de réparation navale serait clairement mis en danger et Damen pourrait décider de quitter le chantier brestois. Une concertation est donc indispensable avec les syndicats pour évacuer cette probabilité et pour rassurer tout le monde. D'autant que des cales de l'arsenal peuvent être disponibles.

    Nous défendons bien évidemment le développement des énergies marines renouvelables sur Brest. Mais le développement d’une activité ne peut se faire au détriment d'une autre.

    Au vu de la situation géographique de la rade, du niveau des compétences locales, de l'emploi direct et indirect que l'activité représente, de la qualité de notre équipement, et du niveau d'investissement des collectivités, Brest est l'un des meilleurs sites français de réparation navale.

    Nos atouts sont indéniables ! Et chaque activité doit être défendue et trouver sa place de façon complémentaire dans une stratégie portuaire globale et concertée pour développer les potentiels économiques du Pays de Brest.

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    Industrie navale et énergies marines : 2 enjeux complémentaires


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :