• Intervention des élus au Conseil de Métropole du 13 octobre 2015

    15 octobre 2015

    Charles KERMAREC est intervenu concernant la délibération n°39 relative à l'expérimentation d'un dispositif d'aide au paiement de charges et de factures d'eau et d'assainissement. Ce dispositif entre dans le cadre plus large de l'expérimentation d'une tarification sociale de l'eau sur le territoire de la métropole brestoise, votée depuis 2013.

    Pour L'Autre Gauche - BNC, une tarification de l'eau durable, équitable et juste ne peut pas se limiter à la mise en place d'une aide curative dans les situations d'impayés.

    Elle doit aller au-delà avec l'instauration d'une allocation préventive (de type "chèque eau") délivrée en fonction des revenus et de la composition des ménages, et grâce à une tarification progressive en fonction de la consommation. Ces deux dispositifs combinés peuvent assurer une équité sociale et préserver la ressource.

    Nous défendons également un Observatoire citoyen de l'eau pour assurer la transparence dans la gestion de ce bien commun qu'est l'eau et pour s'assurer de répondre de manière effective à la demande sociale.

    Pour autant, étant donné la valeur d'engagement contenue dans cette délibération concernant la mise en place rapide d'une commission de travail, pour compléter le dispositif par des propositions concrètes sur les volets préventif et incitatif avant la fin 2016, les élus l'ont votée favorablement. Il s'agira de participer très activement à cette commission afin de poursuivre le travail engagé sur ce dossier depuis plusieurs mois. 

    Vous retrouvez l'intervention dans le détail ci-dessous.

     

    Par ailleurs, les élus de L'Autre Gauche - BNC se sont abstenus lors de la délibération n°33. Relative aux ressources humaines avec "l'adéquation des emplois aux missions entraînant une modification au tableau des emplois", elle concernait notamment la nouvelle répartition du personnel du réseau des bibliothèques brestoises, du fait de l'ouverture prochaine de la médiathèque des Capucins. L'intersyndicale du personnel des bibliothèques est intervenue en début de Conseil et a interpelé l'assemblée sur ce point, estimant que le redéploiement des postes vers ce nouvel équipement est insuffisant.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :