• Intervention des élus au Conseil municipal du 1er octobre 2015

    05 octobre 2015

    Charles KERMAREC est intervenu concernant les délibérations n°22 et n°23 relatives à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le  cadre de la semaine à 4.5 jours dans les écoles publiques brestoises. Elles concernaient l'organisation des rythmes scolaires pour l'année scolaire 2014-2015 (bilan financier et avenants des contrats avec les associations partenaires) et pour cette année 2015-2016 (partenariats renouvelés).

    Le groupe des élu-e-s de L'Autre Gauche-BNC s'est depuis le démarrage de cette réforme des rythmes scolaires inquiété de la pérennisation des financements de l’État. Même analyse vis-à-vis de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) qui doit mieux assumer sa responsabilité, les temps périscolaires relevant bien de sa compétence.

    La ville, aussi volontariste soit elle sur la mise en place des TAP (Temps d'activités périscolaires), ne peut en assumer seule le coût financier. Sans compter les inégalités territoriales que ce mode de financement induit.

    En outre, les élu-e-s de L'Autre Gauche-BNC s’inquiètent aussi des problèmes de trésorerie que les associations partenaires peuvent rencontrer dans l'attente du dernier paiement du solde. Il serait judicieux d'ajuster les versements et d'effectuer les régularisations de paiement sur les mêmes bases que pour les conventions pluriannuelles.

    Enfin, la dernière interrogation porte sur l’engagement des écoles privées brestoises, qui en contrepartie des financements alloués par la collectivité, doivent mettre en place progressivement la semaine à 4.5 jours au même titre que les écoles publiques. Les élus de L'Autre Gauche-BNC attendent des précisions sur l'avancement concret de cet engagement.

     

    Retrouvez ci-dessous l'intervention dans le détail.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :