• Interventions des élus au Conseil municipal de Brest du 17 décembre 2015

    29 décembre 2015

    Patrick Appéré, président du groupe de l'Autre Gauche-BNC est intervenu à plusieurs reprises lors du dernier conseil municipal du 17 décembre 2015.

    D'abord à l'occasion de la délibération n°3 concernant les dérogations à la règle du repos dominical. Les propos écrits ci-dessous ont servi de base à une intervention orale plus limitée.

    Nous vous la retransmettons ci-dessous pour information :

     

    Les délibérations n°31, 32, 33 et 34 concernant les projets d'avenants des conventions d'objectifs qui lient la Ville et les 23 associations d’Éducation populaire en charge des équipements de quartier. Celles-ci ont donné lieu à une interruption de séance, leurs représentants et membres ayant interpellé l'assemblée sur leur profond désaccord.

    Au-delà de la baisse de 4 % des futures subventions, c'est aussi la forfaitisation de ces dernières qui sont remises en cause par les associations et les fédérations. Autrement dit les subventions ne seront plus ré-évaluées en fonction notamment de l'augmentation des charges de personnel. Les associations déploraient également l'absence de concertation de ces mesures.

    Patrick Appéré est intervenu brièvement, regrettant très sérieusement que les conditions de dialogue n'aient été réunies, provoquant une situation de crise qui aurait pu être évitée entre la Ville et ses partenaires de longue date.

    Aussi, le groupe des élus de l'Autre Gauche-BNC a voté contre ces 4 délibérations et leurs amendements proposés sur table.

     

    Enfin, à l'issue de l'ordre du jour, deux vœux ont été proposés au Conseil municipal.

    Le premier, proposé par le groupe d'opposition Rassemblement pour Brest en faveur du maintien du collège de Kerichen. Les élus de l'Autre Gauche-BNC ont refusé de prendre part au vote, plus d'infos ici et les votes des différents groupes pour rappel :

                  Le vœu a été rejeté avec :    18 votes POUR                 (RPB / Brest Alternative / EELV)

                                                              24 votes CONTRE             (PS / PCF)

                                                              2 abstentions                   (UDB / PRG)

                                                              les élus BNC n’ont pas pris part au vote

     

    Le second vœu, proposé par la majorité, appelant à la vigilance face aux traités de libre-échange TAFTA (Union européenne et États-Unis) et CETA (UE et Canada), été adopté à l'unanimité. Plus d'infos en cliquant ici.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :