• La COP21 et l’urgence climatique

    1er décembre 2015

    La COP21 et l’urgence climatique

    La COP21 c'est quoi ? C’est la 21e conférence mondiale de l'ONU sur le climat.

    C'est qui ? Elle rassemble 195 États + l'Union européenne, soit 196 "parties" qui ont ratifié la "Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques".

    Quand ? du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

    Ses objectifs ? Ce sommet doit aboutir à un "nouvel accord international sur le climat" dont l’objectif est de maintenir le réchauffement de la planète à 2°C d’ici la fin du siècle. Mais pour atteindre cet objectif, les membres du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) doivent être réduites de 40 % à 70 % d’ici 2050.

    Quels engagements pour y parvenir ?

    En amont de la COP21, les États participants doivent rendre publique une contribution décidée à l’échelle nationale. Au 15 novembre, 154 pays ont annoncé leur contribution. En l’état, la trajectoire mondiale des émissions de GES dessinée par les contributions publiées nous situeraient en 2030 à environ 3°C de réchauffement à la fin du siècle. Les efforts sont encore loin d'être suffisants pour limiter les dégâts à 2°C.

    Depuis l'échec de Copenhague en 2009, les pays développés se sont aussi engagés à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. C’est l’autre enjeu important des négociations car c’est l’assurance pour les pays en développement que les pays développés respecteront cet engagement.

    2°C de plus : un objectif suffisant ?

    Limiter la hausse des températures planétaires à 2°C d'ici la fin du siècle, est l'objectif adopté par les États en 2009 à Copenhague. Il est actuellement jugé insuffisant par nombre de chercheurs qui estiment qu'à 2°C de plus, on sera déjà en zone rouge. Il faudrait vraisemblablement ramener l'objectif à 1.5°C, pour assurer un seuil de sécurité mondiale et notamment protéger les zones insulaires submersibles.

     

    Incohérences à la veille de la COP21...

    Le 21 septembre les ministres de l’écologie, Ségolène Royal, et de l’économie, Emmanuel Macron, ont accordé trois permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux et en ont prolongé deux autres ! Mais les ONG et collectifs de défense de l'environnement craignent aussi que ces recherches portent sur les gaz de schiste, recherches par fracturation normalement interdites en France depuis 2014...

     

    Quelques chiffres parlants...

    100 milliards de dollars par an : objectif de levée de fonds auprès des pays développés destinés à financer l'adaptation au changement climatique des pays pauvres, via le Fonds Vert pour le climat

    10.2 milliards d'euros : c'est le montant actuel du Fonds Vert pour le climat créé en 2010...

    10 millions de dollars par minute : c'est le montant total selon le FMI des subventions allouées aux énergies fossiles !

    4.7 mètres : élévation moyenne du niveau des océans à 2°C de réchauffement

    100 millions de personnes de plus d'ici 2030 vivront dans la pauvreté si le réchauffement poursuit son rythme actuel

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :