• 29 décembre 2015

    Patrick Appéré, président du groupe de l'Autre Gauche-BNC est intervenu à plusieurs reprises lors du dernier conseil municipal du 17 décembre 2015.

    D'abord à l'occasion de la délibération n°3 concernant les dérogations à la règle du repos dominical. Les propos écrits ci-dessous ont servi de base à une intervention orale plus limitée.

    Nous vous la retransmettons ci-dessous pour information :

     

    Les délibérations n°31, 32, 33 et 34 concernant les projets d'avenants des conventions d'objectifs qui lient la Ville et les 23 associations d’Éducation populaire en charge des équipements de quartier. Celles-ci ont donné lieu à une interruption de séance, leurs représentants et membres ayant interpellé l'assemblée sur leur profond désaccord.

    Au-delà de la baisse de 4 % des futures subventions, c'est aussi la forfaitisation de ces dernières qui sont remises en cause par les associations et les fédérations. Autrement dit les subventions ne seront plus ré-évaluées en fonction notamment de l'augmentation des charges de personnel. Les associations déploraient également l'absence de concertation de ces mesures.

    Patrick Appéré est intervenu brièvement, regrettant très sérieusement que les conditions de dialogue n'aient été réunies, provoquant une situation de crise qui aurait pu être évitée entre la Ville et ses partenaires de longue date.

    Aussi, le groupe des élus de l'Autre Gauche-BNC a voté contre ces 4 délibérations et leurs amendements proposés sur table.

     

    Enfin, à l'issue de l'ordre du jour, deux vœux ont été proposés au Conseil municipal.

    Le premier, proposé par le groupe d'opposition Rassemblement pour Brest en faveur du maintien du collège de Kerichen. Les élus de l'Autre Gauche-BNC ont refusé de prendre part au vote, plus d'infos ici et les votes des différents groupes pour rappel :

                  Le vœu a été rejeté avec :    18 votes POUR                 (RPB / Brest Alternative / EELV)

                                                              24 votes CONTRE             (PS / PCF)

                                                              2 abstentions                   (UDB / PRG)

                                                              les élus BNC n’ont pas pris part au vote

     

    Le second vœu, proposé par la majorité, appelant à la vigilance face aux traités de libre-échange TAFTA (Union européenne et États-Unis) et CETA (UE et Canada), été adopté à l'unanimité. Plus d'infos en cliquant ici.

     


    votre commentaire
  • 16 décembre 2015

    Charles KERMAREC est intervenu concernant la délibération n°10 relative à l'approbation de la tarification d'Océanopolis pour l'année 2016.

    Rappelons qu'en décembre 2014, les élus de l'Autre Gauche-BNC votaient contre les hausses tarifaires appliquées sur l'année 2015 pour l'accès à Océanopolis, équipement métropolitain de culture scientifique. Ils se prononçaient également contre la baisse du seuil du tarif enfants de 18 à 14 ans.

    Cette année, concernant les tarifs pour 2016, il se sont abstenus, notant une hausse moins importante des tarifs et quelques améliorations sur le renouvellement des abonnements, un nouveau tarif de "parrainage" pour les invités d'un abonné, ou encore des opérations commerciales avantageuses sur les périodes creuses. Les élus communistes ont voté contre, les élus écologistes se sont également abstenus.

    Les élus de l'Autre Gauche-BNC ont également interpelé l'assemblée pour qu'une tarification équitable soit travaillée pour veiller à ce que cet équipement soit accessible à TOUS, avec 3 propositions :

      - la mise en place d’un tarif en faveur des demandeurs d’emploi et des bénéficiaires de minimas sociaux qui ne bénéficient d’aucune réduction à ce jour,

    - proposer des abonnements familles en fonction du quotient familial,

    - se rapprocher des services de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) pour développer la fréquentation étudiante. Le tarif jour étudiant, créé en 2014, reste élevé à 16.30 € et bientôt à 16.70 €. Et il y a fort à parier que de nombreux étudiants non bretsois passent 3 ou 4 d'études sur notre territoire sans jamais découvrir les expositions d'Océanopolis.

     

    NB : Précisions sur les augmentations tarifaires d'Océanopolis des dernières années

    - 2 augmentations en 2012, une en janvier avec le passage de la TVA de 5.5 à 7 %, et l’autre en septembre,

    - celle d’avril 2013 correspondant à l’ouverture du bassin aux loutres,

    - celle de janvier 2014, due à la hausse de TVA de 7 à 10 % et à l’équilibre de l’inflation et du budget d'exploitation

    - celle de 2015 avec + 6.45 % pour le tarif plein, + 4.49 % pour le tarif étudiant (créé en 2014), et l’augmentation des abonnements dans les mêmes proportions. Sans oublier le passage du seuil du tarif enfant de 18 ans à 14 ans : avec  le paradoxe d’un tarif adulte appliqué pour un jeune de 15 ans et tarif étudiant pour un jeune adulte.

     

    Vous retrouvez l'intervention dans le détail ci-dessous.

     


    votre commentaire
  • 15 octobre 2015

    Charles KERMAREC est intervenu concernant la délibération n°39 relative à l'expérimentation d'un dispositif d'aide au paiement de charges et de factures d'eau et d'assainissement. Ce dispositif entre dans le cadre plus large de l'expérimentation d'une tarification sociale de l'eau sur le territoire de la métropole brestoise, votée depuis 2013.

    Pour L'Autre Gauche - BNC, une tarification de l'eau durable, équitable et juste ne peut pas se limiter à la mise en place d'une aide curative dans les situations d'impayés.

    Elle doit aller au-delà avec l'instauration d'une allocation préventive (de type "chèque eau") délivrée en fonction des revenus et de la composition des ménages, et grâce à une tarification progressive en fonction de la consommation. Ces deux dispositifs combinés peuvent assurer une équité sociale et préserver la ressource.

    Nous défendons également un Observatoire citoyen de l'eau pour assurer la transparence dans la gestion de ce bien commun qu'est l'eau et pour s'assurer de répondre de manière effective à la demande sociale.

    Pour autant, étant donné la valeur d'engagement contenue dans cette délibération concernant la mise en place rapide d'une commission de travail, pour compléter le dispositif par des propositions concrètes sur les volets préventif et incitatif avant la fin 2016, les élus l'ont votée favorablement. Il s'agira de participer très activement à cette commission afin de poursuivre le travail engagé sur ce dossier depuis plusieurs mois. 

    Vous retrouvez l'intervention dans le détail ci-dessous.

     

    Par ailleurs, les élus de L'Autre Gauche - BNC se sont abstenus lors de la délibération n°33. Relative aux ressources humaines avec "l'adéquation des emplois aux missions entraînant une modification au tableau des emplois", elle concernait notamment la nouvelle répartition du personnel du réseau des bibliothèques brestoises, du fait de l'ouverture prochaine de la médiathèque des Capucins. L'intersyndicale du personnel des bibliothèques est intervenue en début de Conseil et a interpelé l'assemblée sur ce point, estimant que le redéploiement des postes vers ce nouvel équipement est insuffisant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique