• 3 février 2015

    Vendredi 30 janvier 2015 s'est tenu le 1er conseil de l'agglomération de Brest sous le statut de Métropole.

    C'est dans un contexte difficile de réductions des dotations d’État que le Budget primitif de 2015 a été voté.

    Roselyne FILIPE, vice-présidente de Brest Métropole est intervenue à cette occasion pour rappeler l'injustice des coupes budgétaires que subissent les collectivités territoriales alors qu'elles doivent faire face à des responsabilités et des besoins sociaux croissants. Cet effort demandé aux collectivités par le gouvernement s'inscrit directement dans une politique austéritaire au profit de la "compétitivité", ce que le groupe de L'Autre Gauche-BNC ne cesse de dénoncer.

    Vous retrouverez ci-dessous le contenu de son intervention :

     

    Par ailleurs, les élus de L'Autre Gauche-BNC ont interpellé pour la 2ème fois le Conseil à propos de la mise en place d'une tarification éco-solidaire de l'eau à l'occasion d'une délibération concernant l'entrée de nouvelles collectivités dans l'actionnariat public de la SPL Eau du Ponant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 22 décembre 2014

    Patrick APPERE est intervenu lors du Conseil municipal dans le cadre du débat d'orientation budgétaire 2015.

    Vous retrouverez ci-dessous l'essentiel de son propos, sachant qu'il a été ré-adapté oralement en fonction du débat, notamment suite à l'intervention de l'opposition municipale. Il a ainsi évoqué la "schizophrénie " actuelle d'un discours prétendant lutter contre le chômage et qui voit dans le même temps dans l'emploi une "charge", un "coût" à réduire dans les dépenses de fonctionnement !

    Anne-Marie KERVERN, élue UDB, a rejoint son propos, défendant que les ressources humaines ne sont pas une charge mais constituent une réponse aux besoins des habitants et de la population et " un investissement humain pour une vision propective de la ville de Brest ".


    votre commentaire
  • 17 décembre 2015

    Le dernier Conseil de communauté BMO du 12 décembre 2014 a fait l'objet de 4 interventions des élus. La 1ère concernait le Débat d'orientation budgétaire pour 2015, la 2ème était la réaffirmation du soutien au projet de téléphérique en insistant sur la question de l'accessibilité.

    Les élus de l'Autre Gauche BNC se sont par ailleurs opposés à l'augmentation des tarifs d'Océanopolis, qui remet en cause l'accès à la culture scientifique des populations précaires. Les élus ont donc voté contre avec les élus du PCF et d'EELV.

    Enfin, les élus ont interpellé le conseil sur la question de l'avancement du projet de tarification sociale de la société publique locale Eau du Ponant.

    Débat d'orientation budgétaire 2015 :

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique