• 1er juillet 2016

    Deux délibérations ont fait l'objet d'une intervention des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC.

    La délibération 7 concernait la stratégie de développement économique avec l'approbation du projet partenarial réunissant près de 400 acteurs du territoire du bassin d’emploi de Brest.

    Les élu.e.s de BNC ont tenu à saluer le travail du Conseil de développement du Pays de Brest et souligné l'éventuel besoin de consolider leurs moyens d'actions.

     

    La délibération 67 sur la ZAC* multisites de Saint Martin à Brest a aussi fait l’objet d’une intervention.

    Elle a été faite en début de séance après la prise de parole du Collectif « Pas d’avenir sans Avenir » présent au démarrage du conseil. Le collectif réclame l’abandon du projet immobilier au sein de l’îlot Proudhon, et le respect de l’engagement de la ville de Brest de 2006 à reconstruire une salle associative polyvalente pour le quartier en lieu et place de l’ancienne salle Avenir.

    La dernière phase de cette ZAC vise en effet un projet immobilier sur cette parcelle, entre la rue Proudhon et la rue Bugeaud. C’est sur cet espace que se situait l’ancienne salle polyvalente de l’Avenir. Ce projet présenté à l'automne 2015, est contesté par des habitants et des associations du quartier.

    Patrick Appéré s’est exprimé sur ce point au nom du groupe des élu.e.s. Aussi, ils se sont se sont abstenus lors du vote de cette délibération, au même titre que les élu.e.s EELV.

    Le propos complet ci-dessous.

    * ZAC : Zone d'aménagement concertée

     


    votre commentaire
  • 17 mai 2016

    Les élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC ont souhaité intervenir lors du Conseil municipal du 12 mai à l'occasion de 2 délibérations.

    La délibération 9 concernait la Délégation de Service Public (DSP) pour la restauration collective qui arrive à terme en 2016 et qui fait donc l'objet d'un renouvellement. Cette délibération a valeur de décision de principe pour le lancement de la procédure, mais elle était aussi l'occasion d'insister pour l'Autre Gauche-BNC sur les objectifs à poursuivre pour l'amélioration de la restauration collective (bio, circuits courts et de proximité, lutte contre le gaspillage...), concernant en grande majorité les écoliers brestois.

    L’intervention de Charles KERMAREC sur ce point ci-dessous.

     

    La délibération 10 quant à elle avait pour objet un projet d'avenant au Projet Éducatif du Territoire Brestois concernant l'organisation des rythmes scolaires pour les années 2016-2019.

    Les élu.e.s de l'Autre Gautre-BNC ont interpellé l'assemblée concernant l'engagement des écoles privées sur le passage progressif à la semaine de 4.5 jours, étant donné qu'elles perçoivent notamment à ce titre des subventions de la Ville. Ils souhaitaient également savoir si une évaluation des nouveaux rythmes scolaires est prévue sur Brest après 3 ans de lancement. Marc Sawicki, adjoint en charge de la politique éducative a annoncé qu'une évaluation débutera en septembre 2016.

    Le détail de l’intervention de Charles KERMAREC ci-dessous.

     

    Enfin, Patrick APPÉRÉ, en tant qu'adjoint aux Sports, a présenté la délibération 16 relative à la reconstruction de la tribune de Quimper du Stade Francis Le Blé, pour améliorer surtout l'accueil du public (projet inscrit au programme municipal). Il s'agit plus précisément d'une demande d'autorisation pour solliciter des subventions (État, Région, Département...) pour financer les travaux. Le montant total des travaux est estimé à 5 970 000 €.

    En réponse à l'intervention de Nathalie CHALINE pour les élu.e.s EELV :

    - Patrick APPÉRÉ a souligné la légitimité du débat étant donné le montant que représentent ces travaux dans un contexte financier très contraint. En effet, à l'Autre Gauche-BNC également ce projet fait débat. Faut-il traiter ce projet actuellement ? Un décalage aurait été bienvenu.

    - Il a rappelé les règles pour la mise à disposition d'un stade à un club : c’est la question de la redevance. D'un côté la Ville met à disposition un équipement, de l'autre le club professionnel verse une redevance en contrepartie. La question est celle du prix le plus juste. Il a souligné qu'au plan national cette question est centrale dans l'évolution du sport professionnelles et des problématiques sportives.

    - Lyon est aujourd'hui la seule ville où un club est propriétaire du stade. Si une ville se désengage de son stade se posent alors d’autres questions :

    • Quid de l’action sociale à l’intérieur des stades notamment pour les publics en difficultés économiques (billetterie sociale…) ?
    • Quid également d’un stade qui serait liquidé parce que le club n’existerait plus, qui récupère la friche en question ? En restant propriétaire, la Ville garde la main sur le stade en question

    - Il a rappelé que les moyens mis par la Ville sont en deçà de ce qui se pratique ailleurs au plan national, et que le projet devrait bénéficier (c’est l’objet de la délibération) d’un financement partenarial du Département et la Région notamment.

     - Il a réitéré la volonté de l'Autre Gauche-BNC de voir passer le Stade sous responsabilité métropolitaine et non sous l'unique responsabilité communale.

    - Il a insisté enfin sur l'importance de séparer selon lui les questions d’accueil du public qui sont de la responsabilité de la collectivité, du reste des équipements professionnels (pelouses, loges, espaces VIP et commerciaux, presse…) qui devraient être de la responsabilité et financés par le club. C'est sur cette vision qu'il travaille à Brest mais également au sein de l'ANDES (Association Nationale Des Élu.e.s en charge du Sport) en tant que coprésident de la Commission Sport Professionnel.

     


    votre commentaire
  • 14 mars 2016

    Patrick  APPÉRÉ  est intervenu lors du vote du Budget Primitif 2016 de la ville de Brest.

    Son propos ci-dessous :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique