• 07 mars 2016

    Le Conseil de Brest Métropole du 04 mars 2016 avait pour prinicipal objet le vote du Budget Primitif pour l'année 2016.

    Patrick APPÉRÉ est intervenu au nom des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC sur les finances et le budget de la Métropole pour cette année 2016.

    Son propos ci-dessous :


    votre commentaire
  • 29 janvier 2016

    Le Conseil de Brest Métropole du 28 janvier 2016 portait principalement sur le Débat d'Orientations Budgétaires pour l'année 2016.

    Roselyne FILIPE est intervenue en tant que vice-présidente et au nom des élu-e-s de l'Autre Gauche-BNC.

    Vous retrouverez son propos ci-dessous :

     

    Par ailleurs, les élu-e-s de l'Autre Gauche-BNC ont voté contre la délibération n°3 concernant le financement du débat public des projets ferroviaires (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire - LNOBPL) Rennes-Brest/Rennes-Quimper et Nantes-Rennes-Bretagne sud, cette dernière étant la future desserte de Notre-Dame-des-Landes. Il sont rejoint sur ce point les élu-e-s EELV ainsi que Julie Le Goïc.

     


    votre commentaire
  • 22 janvier 2016

    Le Conseil municipal du 21 janvier 2016 portait principalement sur le Débat d'Orientations Budgétaires pour l'année 2016.

    Patrick Appéré est intervenu à cette occasion pour souligner que les problématiques budgétaires que connaît la ville de Brest sont clairement dues à la baisse des dotations d’État. Situation que subissent l'ensemble des collectivités territoriales, et encore plus sévèrement certains Départements qui portent l'essentiel des aides sociales.

    Cet effort budgétaire brutal est le résultat d'une politique gouvernementale austéritaire, avec "le Pacte de responsabilité" et le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi). D'un côté, le gouvernement impose une coupe de 50 milliards d'euros dans les finances publiques entre 2015 et 2017 (dont 11 milliards pour les collectivités), quand de l'autre il offre 20 milliards d'euros par an d’exonérations fiscales et de cotisations aux entreprises, sans contrepartie ni engagement. Mais jamais une telle politique de l'offre n'a su développer l'économie et l'emploi !

    Il a également insisté sur sur le fait que le démantèlement brutal et néo-libéral du code du travail auquel nous assistons actuellement, est non seulement inefficace en matière d'emploi mais qu'il aggrave de surcroît la précarité des travailleurs, encourage l'emploi jetable et fracture davantage notre société.

    Localement les inquiétudes portent sur la contraction des marges de manœuvres de la Ville. En effet, avec des recettes quasi stables, et malgré un bon effort de gestion et un recul de la dette, l'épargne nette se dégrade. Et en 2016, pour la première fois, les recettes de fonctionnement seront en recul, conséquence directe d'une baisse de 20.4 millions d'euros de la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement). La vigilance est de mise sur les choix politiques futurs et le maintien des services publics locaux.

    Les partenaires associatifs de la Ville sont aussi directement impactés. Pour preuve, la tension apparue en décembre 2014 avec les associations d’Éducation Populaire des 23 équipements de quartiers.

    Face à ce tournant, c'est la logique de concertation et une démarche de co-construction qui doivent être au centre de l’élaboration l'ensemble des politiques publiques locales.

    Vous retrouverez l'intégralité du propos ci-dessous :

     

    Par ailleurs, Sébastien Chambres, comédien brestois, a pu prendre la parole en début de Conseil, pour alerter les élus locaux sur la situation des réfugiés en France. Après un témoignage sur l'indignité et l'urgence humanitaire qui sévissent à Calais et Dunkerque particulièrement, il a demandé à la Ville de soutenir les initiatives citoyennes (collecte des dons, transport), de recenser les familles volontaires et de peser sur les autorités pour permettre l'accueil des réfugiés sur Brest Métropole, et de coordonner l'ensemble des initiatives en nommant un interlocuteur.

     

    A l'issue du Conseil, un vœu a été adopté à l'unanimité pour le maintien du Crédit Mutuel Arkéa dont le siège se situe au Relecq-Kerhuon.

    Pour plus d'info : Télécharger « VOEU CMB ARKEA - CM 21-01-16.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique