• Maintenance du navire "Le Pourquoi Pas ?" à Santander - Réaction de l'Autre Gauche-BNC

    15 mars 2018

    Après l'annonce par la presse locale le 14 mars que le bateau océanographique ‘Le Pourquoi Pas ?’, basé à Brest, s’apprête à partir en maintenance technique à Santander en Espagne, au détriment de la réparation navale brestoise, l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté a tenu à réagir par la voie d'un communiqué de presse.

     

    Communiqué de presse sur le ‘Pourquoi pas ?’ en partance vers Santander pour sa maintenance technique

    Alors que le bateau de recherche océanographique ‘Le Pourquoi pas ?’ a Brest pour port d’attache, et qu’il est grandement financé par les contribuables français.es, c’est pourtant à Santander en Espagne qu’il fera escale pour 3 semaines de maintenance technique. Il y a trois ans c’était à Gdansk en Pologne.

    Bien sûr, ce n’est pas comme si à Brest nous n’avions pas des infrastructures performantes avec un des ports les mieux équipés de France et d’Europe, ni même des entreprises telles que Damen et Navtis implantées localement, ni même des compétences locales et des savoir-faire reconnus en matière de réparation navale…

    C’est donc une filiale d’Ifremer qui fait ce choix, alors que Brest s’apprête justement à accueillir le siège d’Ifremer, là encore avec des investissements publics locaux. On marche clairement sur la tête ! Aller toujours vers le moins disant social, c’est condamner notre industrie et notre développement local, alors que celui-ci nécessite justement la solidarité de l’ensemble de ses acteurs-trices. Rappelons que les plans de charge pour l’industrie navale brestoise restent très fragiles et ne permettent pas encore une visibilité durable et viable.

    C’est pourquoi, élu.e.s et militant.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté, nous condamnons fermement cette décision.

     

    Patrick Appéré, pour l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté et ses élu.e.s, Karine Bernollin-Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

     

    Maintenance du navire "Le Pourquoi Pas ?" à Santander - Réaction de l'Autre Gauche-BNC


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :