• Pour une stratégie concertée de l’industrie navale

    11 avril 2018

    Tribune des élu·e·s de l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest métropole Sillage N°208 d'avril 2018

    Si Brest est le fruit de son histoire portuaire, les alertes sont nombreuses sur ses activités navales. Dernière en date, l’annonce de Naval Group fin janvier de démonter le portique du bassin n°9. Autrement dit, la menace concrète de la fin de la construction militaire à Brest, qui repose la question du devenir industriel portuaire dans son ensemble.

    Nous faisons partie de celles et ceux qui font le pari que l’avenir de notre territoire reste lié à l’industrie navale. Car les potentiels eux aussi sont nombreux et les atouts locaux sont indiscutables.

    En effet, le niveau des investissements publics de la Région et de la Métropole font du port de Brest l’un des mieux doté en termes d’équipements. La construction du polder se concrétise et celui-ci ne saurait être seulement un espace de stockage !

    Et surtout au regard des savoir-faire et du niveau de compétences, construits dans le temps et qui ne se remplacent pas, il y a bien là des potentiels incontournables de développement du Pays de Brest.

    Les enjeux sont clairs :

    • construction militaire
    • réparation navale
    • énergies marines renouvelables, pour lesquelles Brest doit réaffirmer son ambition d’une implantation de pointe
    • déconstruction navale, pour notamment assumer nos responsabilités en matière de déchets industriels
    • filières innovantes et ingénieries
    • formation et promotion des métiers
    • sécurité maritime et environnementale…

     

    Les obstacles sont également connus : un marché mondial féroce, un droit international inappliqué… Mais au-delà, il faut surtout bâtir localement une vision stratégique globale, car toutes ces filières sont interdépendantes.

    Nous proposons donc l’organisation d’une grande conférence à Brest, pour aboutir à la co-construction d’un schéma de développement industriel portuaire, avec l’ensemble des acteurs concernés : Région, Métropole, CCI, réseaux professionnels, Conseil de développement… et bien sûr l’ensemble des organisations syndicales et associations impliquées. C’est là que la vapeur doit s’inverser pour créer les synergies locales. 

     

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ 

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    elus-bnc@org-brest.fr

     

    Pour une stratégie concertée de l’industrie navale

     

    Le magazine Sillage est téléchargeable dans la rubrique "Publications" du site Brest.fr en cliquant ici

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :