• Soutenir le monde associatif : un engagement nécessaire

    18 juin 2015

    Article des élus de L'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté paru dans la tribune du Sillage N°180 de juin 2015.

    Retrouvez l'intégralité du numéro ici et l'ensemble des articles des élus précédemment parus ici

    Soutenir le monde associatif : un engagement nécessaire

    16 à 18 millions de bénévoles, 1.8 million d'emplois, 1.3 million d’associations, 850 créations chaque année : le monde associatif n’a jamais été si fertile et si menacé à la fois.

    Après les attentats de janvier, le gouvernement a décrété une grande mobilisation pour défendre les valeurs de la République, sollicitant en particulier les acteurs associatifs. Doit-on y voir la reconnaissance appuyée de leur rôle indispensable dans de nombreuses missions que l’État ne saurait assumer seul ?

    Pas si sûr… surtout au vu des 250 000 emplois menacés d’ici 2017 selon une récente commission d’enquête parlementaire. La réduction des dépenses publiques d’une ampleur inédite, pourrait entraîner une baisse d’un tiers des financements aux associations. Avec un effort de 28 milliards d’euros imposé par le Pacte de responsabilité, les collectivités locales risquent de réduire très nettement les subventions.

    Parallèlement, les associations souffrent de plus en plus d’une vision biaisée qui tend à les instrumentaliser, les considérant comme des prestataires de services et non comme des partenaires de la transformation sociale et du développement d’un territoire. Il en va aussi de la construction de leur projet et du sens de l’engagement citoyen.

    Brest recense à elle seule 1400 associations. Le Finistère compte 26 600 emplois associatifs, soit plus que les secteurs du commerce, de l’agriculture et de la pêche réunis. Pourtant ce secteur est trop peu reconnu comme un véritable acteur de l’économie, de l’innovation et de l’attractivité du territoire. Nous profitons tous du dynamisme associatif local qu’il s’agisse de l’accès à la culture, du sport, de la défense des droits, de la solidarité, de la transition écologique ou de la préservation du patrimoine. La Métropole ne saurait faire sans.

    Veillons au maintien des financements pour consolider l’ancrage, le développement et l’emploi du monde associatif local au service de l’intérêt général.

    Soutenir le monde associatif : un engagement nécessaire


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :