• Temps durs pour les biens communs

    08 décembre 2017

    Tribune des élu.e.s de l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest métropole Sillage N°205 de décembre 2017

    Ce début de mandat présidentiel s’illustre dans la brutalité politique. Avec un discours pro-enrichissement assumé et caractérisé par la réforme de l’ISF (3,2 milliards de cadeau aux plus riches), Macron ne s’embarrasse même plus d’une promesse de redistribution sociale.

    Brutalité pour les collectivités locales, déjà mises au régime sec, qui subiront encore une réduction de leurs moyens à hauteur de 13 milliards d’euros sur 5 ans.

    Brutalité dans la suppression de la taxe d’habitation, car même si ce qu’elle rapporte sera compensé, nos communes perdent un instrument de fiscalité locale qui contribuait à leur autonomie financière.

    Brutalité avec le plan logement et la baisse des APL désastreuse pour les offices HLM, pour les locataires, les demandeurs-euses en attente, et pour les entreprises du bâtiment.

    Brutalité avec le gel des dispositifs de contrats aidés, qui constitue un plan social d’une violence sans nom : de 459 000 emplois en contrats aidés en 2016, ce sera 310 000 en 2017, et 200 000 en 2018, soit la suppression de 260 000 emplois ! Dans le Finistère, 7000 salarié.e.s sont en contrat aidés, et 2000 menacé.e.s immédiatement, dont 800 dans le Pays de Brest[i]. Et si la précarité de ces contrats et le taux de recours à ces dispositifs doivent faire l’objet d’un débat de fond, leur utilité sociale est incontestable, tant au niveau de l’insertion professionnelle des personnes elles-mêmes, que des missions qu’elles remplissent. Cette décision menace aussi directement le monde associatif, sans même considérer son poids économique et social : le Finistère recense 18 000 associations, qui emploient 11.6 % des salarié.e.s du privé.

    Cette première démonstration du Président de la République affiche une vision contraire à la politique à laquelle nous aspirons. Elle va à l’encontre de l’intérêt général, à l’encontre de la justice sociale et du bien commun.

     

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ 

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    elus-bnc@org-brest.fr



    [i] Comme nous l’apprend le Collectif des Associations du Pays de Brest http://www.maquis.infini.fr/

     

    Temps durs pour les biens communs


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :