• Élections européennes du 25 mai - La position de L'Autre Gauche du Pays de Brest

    12 mai 2015

    « En 2005, la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen, avait su rassembler largement à gauche, au-delà même des «étiquettes» politiques. Cela avait ouvert des espoirs pour la construction d’une  autre Europe. Une Europe des citoyens, du peuple, pas des nantis ! C’est dans ce contexte que fin 2008 le « Front de Gauche » est constitué.

    Nous y avons pris toute notre place localement. Cette alliance de partis de gauche apporte enfin aux classes populaires l’espoir d’une prise en compte de leurs intérêts. C’est aussi une alternative pour lutter efficacement contre les politiques libérales qui nous plongent depuis de nombreuses années dans une crise sociale et économique sans précédent. Depuis, en nous appuyant sur le programme « L’HUMAIN D’ABORD » nous avons participé et ­soutenu les campagnes électorales du Front de Gauche : européennes de 2009, régionales de 2010, présidentielles et législatives de 2012.

       Elections Européennes 25 mai - La position de l'Autre Gauche du Pays de Brest

     

     

    Comme en 2005 où nous avions su mettre en échec l’arrogance  des puissants qui voulaient graver dans une constitution européenne la suprématie des marchés, nous avions à nouveau raison en 2008 face à ceux qui prétendaient que le Traité de Lisbonne allait aboutir à une Europe qui nous protégerait. On s’aperçoit aujourd’hui que ces promesses étaient encore une fois mensongères ! Ce sont les marchés financiers auxquels les gouvernements confient la réalité du pouvoir, qui imposent leur modèle. Leur tyrannie jette les pays Européens dans la tourmente, réclamant aux populations des sacrifices de plus en plus importants. C’est la terrible réalité des politiques néolibérales qui n’a cessé de s’aggraver.

    Pour pouvoir répondre à l’urgence sociale, résoudre la catastrophe écologique, régler la crise démocratique et construire enfin une autre Europe, il est désormais indispensable de s’affranchir de ce satané Traité de Lisbonne. Pour cette campagne des Européennes, « Le Front de Gauche », en s’appuyant sur la souveraineté populaire, propose de se battre avec toutes les forces progressistes pour :

     - En finir avec l’Europe de la finance et des paradis fiscaux

     - Sortir la dette publique de l’emprise des marchés financiers afin de relancer l’emploi et la transition écologique

     - Sortir de l’austérité en refusant la politique budgétaire européenne et en instaurant une véritable réforme fiscale

     - Créer un impôt européen sur les bénéfices

     - Défendre sans faille les services publics

     - Lutter contre la précarité en refusant le dumping social

     - Lutter contre le libre échange destructeur  

    - Rejeter le « Grand marché transatlantique »

     - Rompre avec le productivisme, et instaurer la planification écologique 

     - Construire une Europe démocratique respectant les souverainetés populaires

     - Élaborer une Europe laïque et de paix au service de l’émancipation humaine.

     

    Le 25 mai, élire des députés européens du Front de Gauche, c’est sanctionner ceux qui nous ont conduits dans cette situation, c’est refuser le repli nationaliste et xénophobe; c’est surtout contribuer à rassembler avec tous nos amis européens, ceux et celles qui sont prêts à prendre un autre chemin. »

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :