• 31 octobre 2018

    Les élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC ont voté contre les 6 dérogations au travail du dimanche proposées pour 2019 dans la délibération n°7 (sur les 12 rendues possibles par la loi Macron 2015) et ce comme en 2018, au même titre que les groupes EELV, PCF et J. Le Goïc. A-M Kervern pour l’UDB et C. Migot pour le PRG se sont abstenues.

    Voici l’intervention écrite initialement prévue sur la question.

     

    A l'issue des votes, en fin de séance, un vœu de soutien en faveur du monde sportif a été soumis à l'assemblée par la majorité municipale (et à l’initiative de de l'Autre Gauche-BNC avec Patrick APPERE adjoint au Sport).

    Il rejoint les très vives inquiétudes que la politique sportive nationale fait subir à l'ensemble du monde sportif (amateur, haut niveau et professionnel), et ce à 6 ans de l'organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

    Il a été adopté malgré l’abstention des élu.e.s de droite Rassemblement pour Brest (groupe de B. Malgorn), et des 2 élus En Marche (P. Karleskind et M. Coatanéa). J. Le Goïc n’a pas pris part au vote.

    Le voici dans son intégralité ci-dessous.

     


    votre commentaire
  • 30 octobre 2018

    Les délibérations inscrites au conseil communautaire du 12 octobre n'ont pas fait l'objet d'intervention de la part du groupe des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC.

    A l'issue des votes, en fin de séance, un vœu a été présenté et adopté à l'unanimité.

    Il s'agit d'un vœu relatif à l’inscription du système portuaire Brest/Roscoff dans le cadre des négociations en cours entre l’Etat et l’Union Européenne au réseau central européen, ainsi que l’extension du corridor atlantique via Rennes et Nantes jusqu’à la pointe bretonne, pour assurer sa continuité vers l’Irlande

     


    votre commentaire
  • 11 juillet 2018

    Le débat politique du Conseil de Brest Métropole du 22 juin 2018 portait essentiellement sur la signature d'un Contrat avec l'Etat visant à plafonner l'augmentation annuelle les dépenses de fonctionnement (financement des services publics locaux, salaires des agents…) à 1.2 %, avec en cas de dépassement de cette limite, une sanction financière de 100 % du dépassement en cas de non-signature, 75 % du dépassement en cas de signature.

    Les groupe des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC a voté CONTRE la signature de ce contrat, au même titre que groupes EELV, PCF, autres composantes de gauche de la majorité métropolitaine, mais aussi les élu.e.s socialistes du Relecq Kerhuon.

    Ci-dessous l'intervention de Roselyne FILIPE, vice-présidente à Brest Métropole, qui reprend le positionnement du groupe de l'Autre Gauche-BNC déjà exprimé en conseil municipal de Brest.

     

    Le groupe de l'Autre Gauche-BNC a également tenu a s'exprimer de nouveau sur l'expérimentation d'une véritable tarification sociale de l'eau à Brest Métropole, qui soit innovante et en capable de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux en la matière. Ce dossier est tout particulièrement défendu par le groupe depuis 2014-2015. 

    Ci-dessous l'intervention de Charles KERMAREC à ce sujet à l'occasion de la délibération n°73 qui présentait le Rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau et l’assainissement de Brest Métropole.

     

    Enfin un vœu a été unanimement présenté et adopté par les différentes composantes de l'assemblée, en soutien à l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne face aux arbitrages inscrits dans la loi de Finances 2018 qui menacent directement son programme d'actions.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique