• Position de l’Autre Gauche du Pays de Brest sur la présidentielle 2017 - Soutien à Jean-Luc Mélenchon

    12 avril 2017

    Le contexte de cette élection présidentielle est sans doute le plus inédit que nous avons pu connaître : affaires judiciaires successives et lamentables chez Fillon et Le Pen, un traitement médiatique ultra-personnalisé, le tout sur fond d’éclatement des appareils politiques. Cette situation reflète bien une Vème République « monarchique » à bout de souffle, confisquée par des élites politiques déconnectées de la vie de nos concitoyen.ne.s, et des urgences sociales, écologiques, économiques et démocratiques.

    Cette élection marque aussi la fin du quinquennat de François Hollande, qui a trahi et déçu la très grande majorité des électeurs-trices qui l’ont porté au pouvoir, par son renoncement immédiat et l’accentuation des politiques d’austérité. Sans oublier la mise en place du CICE, imaginé par Macron, aujourd’hui candidat officiel de cette ligne politique au service de la finance, rivalisant ainsi avec Fillon dans l’ultra-libéralisme.

    Dans le même temps, des voix à gauche ont choisi Benoît Hamon lors de la primaire du PS pour en finir avec les tendances Hollande-Valls. Cette réorientation s’est également confirmée avec le ralliement de Yannick Jadot, candidat d’EELV. Parallèlement la dynamique de campagne de Jean-Luc Mélenchon n’a cessé de progresser. Dans ce contexte, l’idéal pour bon nombre d’électeurs-trices était une candidature commune pour défendre un programme sur des ambitions partagées.

    Nous constatons sans naïveté que cela n’a pas été possible et que Benoît Hamon est aujourd’hui lâché par son appareil. Pour autant, réjouissons-nous car les idées et valeurs progressistes de la gauche s’imposent aujourd’hui dans le débat présidentiel et progressent dans les intentions de vote. La campagne de Jean-Luc Mélenchon est porteuse d’espoir. Aussi les mouvements de l’Autre Gauche de Brest Nouvelle Citoyenneté et de Plouzané, soutiennent sa candidature.

    Si l’union des programmes n'a pu aboutir pour la présidentielle, elle reste possible et nécessaire dans le cadre des législatives. C’est pourquoi nous présentons aujourd’hui des candidates et des candidats, qui incarnent la convergence des programmes Mélenchon-Jadot-Hamon. Notre pays aura besoin à l’Assemblée nationale, d’une majorité profondément ancrée à  gauche et non exclusive, en capacité de renforcer les droits sociaux et d’abroger la loi El Khomri, de réformer la fiscalité pour une répartition juste des richesses, d’initier la VIème République, et d’engager véritablement la transition écologique de notre société.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :