• 9 février 2015

    Jeudi 06 février, le Budget primitif 2015 de la ville de Brest a été voté lors du Conseil municipal.

    A cette occasion, Patrick APPERE, adjoint au Sport, est intervenu là encore pour souligner le caractère inacceptable de la politique austéritaire conduite par le gouvernement notamment vis-à-vis des collectivités locales. En 2015, Brest doit en effet accuser une baisse de dotations d’État de plus de 2 millions d'euros au nom de la réduction des dépenses publiques et la "compétitivité".

    Cette politique est contre-productive et étrangle les collectivités. L'urgence est à une véritable réforme fiscale nationale juste et équitable, la taxation du capital au même titre que le travail, la taxation des transactions financières, et la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales.

    Néanmoins, la situation financière de la ville de Brest reste satisfaisante et l’engagement de limiter la pression fiscale sur les ménages est tenu.

    Mais les élus de L'Autre Gauche-BNC ont tenu à souligner leur vigilance quant au maintien des services publics de qualité qui doivent être garantis aux Brestois et au soutien qui doit être apporté au monde associatif local.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble de l'intervention :


    votre commentaire
  • 4 février 2015

    Ci-dessous la publication des élu.e.s l'Autre Gauche-BNC dans la tribune politique du Sillage de février 2015

    L'article est téléchargeable dans la rubrique "Les publications" en cliquant ici


    votre commentaire
  • 3 février 2015

    Vendredi 30 janvier 2015 s'est tenu le 1er conseil de l'agglomération de Brest sous le statut de Métropole.

    C'est dans un contexte difficile de réductions des dotations d’État que le Budget primitif de 2015 a été voté.

    Roselyne FILIPE, vice-présidente de Brest Métropole est intervenue à cette occasion pour rappeler l'injustice des coupes budgétaires que subissent les collectivités territoriales alors qu'elles doivent faire face à des responsabilités et des besoins sociaux croissants. Cet effort demandé aux collectivités par le gouvernement s'inscrit directement dans une politique austéritaire au profit de la "compétitivité", ce que le groupe de L'Autre Gauche-BNC ne cesse de dénoncer.

    Vous retrouverez ci-dessous le contenu de son intervention :

     

    Par ailleurs, les élus de L'Autre Gauche-BNC ont interpellé pour la 2ème fois le Conseil à propos de la mise en place d'une tarification éco-solidaire de l'eau à l'occasion d'une délibération concernant l'entrée de nouvelles collectivités dans l'actionnariat public de la SPL Eau du Ponant.

    Lire la suite...


    votre commentaire