• Nous sommes pour l’intégration de Traon Bihan dans l’éco-quartier de la Fontaine-Margot : une ferme bio sur le territoire d’une grande métropole française appuyée sur un éco-quartier, en voilà un modèle qui n’aurait pas d’équivalent et pourra servir d’exemple en France.

    Dans ce cadre, les prairies du Vern doivent continuer dans leur vocation d’usage agricole. De plus, nous demandons un moratoire de l’aménagement de la Zone Artisanale du Vern située à côté de l’éco-quartier, pour préserver le caractère viable de l’exploitation. Nous souhaitons une médiation entre des représentant.e.s de la collectivité, de la ferme et de son collectif afin de trouver des solutions permettant la pérennité de l’activité.

    Nous voulons préserver les terres agricoles dans toutes les agglomérations et les amener vers l’agriculture biologique ainsi que l’ensemble de la filière agricole. Quand on constate que la demande en produits bio double tous les trois ans, il s’agit visiblement d’une volonté largement partagée. C’est un des combats fondamentaux des écologistes, porté, bien entendu, par leurs élu.e.s dans les villes où ils sont présent.e.s.

    Les élu.e.s et les adhérent.e.s EELV brestois.e.s et de la Métropole et l’Autre Gauche-BNC appellent, une nouvelle fois, les habitant.e.s à soutenir la ferme de Traon Bihan en étant présent.e.s à partir de 14h00 le samedi 16 septembre, place de la Liberté à Brest, en réponse à l’appel lancé par le comité de soutien à la ferme de Traon-Bihan."

    Les élu.e.s et adhérent.e.s de l’Autre Gauche-BNC et d'EELV Brest.

     

    Traon-Bihan : EELV Brest et l’Autre Gauche-BNC solidaires à l’appel au rassemblement

      

    Traon Bihan : EELV Brest et l’Autre Gauche-BNC solidaires à l’appel au rassemblement

     © Télégramme : article paru dans le journal du 16 septembre 2017 - http://www.letelegramme.fr/


    votre commentaire
  • 08 septembre 2017

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Les élu.e.s et militant.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté appellent les Brestoises et Brestois à participer à la mobilisation contre les ordonnances de la réforme du Code du travail imposée par Macron et le gouvernement.

    Nous nous joignons à l’appel des syndicats CGT, SUD-Solidaires, FSU et FO29 pour un grand rassemblement le mardi 12 septembre 2017 à 10h30 place de la Liberté

    Le gouvernement poursuit une politique libérale brutale et lourde de conséquences pour les salarié.e.s et les retraité.e.s, en remettant en cause notre modèle social et en les privant de droits et d’un Code qui les protège. Cette loi sur le droit du travail, comme les précédentes, ne luttera pas contre le chômage, mais développera encore précarité et pauvreté comme c’est déjà le cas en Allemagne ou en Angleterre.

    Le 12 septembre doit être une première riposte forte contre cette loi du travail XXL. 

     

    Loi Travail XXL : L'Autre Gauche-BNC soutient l'appel de l'intersyndicale pour la mobilisation du 12 septembre

    © Télégramme : article paru dans le journal du 08 septembre 2017 - http://www.letelegramme.fr/

     


    votre commentaire
  • 07 septembre 2017

    Tribune des élu.e.s de l'Autre Gauche-Brest-Nouvelle Citoyenneté dans le magazine de Brest Métropole Sillage N°202 de septembre 2017

    L’industrie et la réparation navales sont intimement liées à l'histoire de Brest. L'équipement portuaire dédié bénéficie de financements publics importants de la Région et de Brest métropole. Chaque contribuable breton et brestois y participe donc.

    Si depuis juin on a pu pour voir entrer 4 navires en réparation, le plan de charge reste cependant très fragile et ne permet pas une visibilité rassurante.

    Le coût d'accès aux infrastructures portuaires doit permettre à Brest de rester compétitive. Dans ce marché très rude, il faut être vigilant à ce que les tarifs pratiqués n’affaiblissent pas l’activité de réparation.

    Au-delà de cette concurrence féroce, la réparation navale ne doit pas se sentir menacée par le projet ʺEOLFIʺ conduit par la Région Bretagne. La réquisition des formes de radoub est a priori envisagée pour construire des blocs de béton destinés au futur parc éolien flottant de Groix. Ce projet débuterait en janvier 2018 pour une période de 10 mois minimum.

    Mais sans ses formes de radoub, le chantier de réparation navale serait clairement mis en danger et Damen pourrait décider de quitter le chantier brestois. Une concertation est donc indispensable avec les syndicats pour évacuer cette probabilité et pour rassurer tout le monde. D'autant que des cales de l'arsenal peuvent être disponibles.

    Nous défendons bien évidemment le développement des énergies marines renouvelables sur Brest. Mais le développement d’une activité ne peut se faire au détriment d'une autre.

    Au vu de la situation géographique de la rade, du niveau des compétences locales, de l'emploi direct et indirect que l'activité représente, de la qualité de notre équipement, et du niveau d'investissement des collectivités, Brest est l'un des meilleurs sites français de réparation navale.

    Nos atouts sont indéniables ! Et chaque activité doit être défendue et trouver sa place de façon complémentaire dans une stratégie portuaire globale et concertée pour développer les potentiels économiques du Pays de Brest.

    GROUPE DES ÉLU.E.S DE L’AUTRE GAUCHE - BREST NOUVELLE CITOYENNETÉ

    Patrick APPÉRÉ, Roselyne FILIPE, Charles KERMAREC, Yvette LE GUEN

    Industrie navale et énergies marines : 2 enjeux complémentaires


    votre commentaire