• Pour une tarification éco-solidaire de l’eau à Brest Métropole

    06 octobre 2015

    Article des élu-e-s de L'Autre Gauche - BNC paru dans la tribune du Sillage N°183 d'octobre 2015.

    Retrouvez l'intégralité du numéro ici et l'ensemble des articles des élus précédemment parus ici

    Pour une tarification éco-solidaire de l’eau à Brest Métropole

    Un dispositif pour l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau devra prochainement être soumis à l’avis du Conseil de Métropole. Chaque habitant, chaque citoyen est directement concerné. Il ne s’agit pas de faire l’aumône ou d’afficher une solidarité de principe. Il s’agit de réaffirmer et de garantir le droit à une eau accessible à tous et ce dans les meilleures conditions.

    Cette expérimentation doit répondre à un triple enjeu : un enjeu de justice sociale, un enjeu environnemental et un enjeu de démocratie locale. Trois outils principaux peuvent être mis en place :

    - Un « Chèque Eau », délivré en fonction des ressources et de la composition des ménages. Le but de cette aide préventive est d’empêcher une situation d’impayé, partant du principe que les dépenses d’eau ne doivent pas dépasser plus de 3% des revenus d’un foyer.

    - La tarification progressive en fonction de la consommation avec différentes tranches (vitale, utile et de confort). Car garantir à tous l’accès à une eau abordable et de qualité, c’est aussi lutter contre le gaspillage et favoriser la prise de conscience de son usage.

    - Un Observatoire de l’eau comme c’est le cas à la Ville de Paris. En associant usagers et associations de défense des droits, il permettrait notamment l’évaluation de l’efficacité des dispositifs tarifaires. Tous les actes, toutes les délibérations y seraient présentés avant d’être examinés en Conseil de Métropole.

    Nombreuses peuvent être les contraintes, nombreuses aussi sont les solutions. Bon nombre de collectivités françaises ont su, comme Libourne, Dunkerque ou Rennes depuis le 1er juillet dernier, mettre en place des tarifications qui répondent à la fois à la demande sociale et aux questions environnementales.

    Parce que l’eau n’est pas une marchandise comme une autre mais un bien commun vital et essentiel, et parce que c’est aussi le sens du retour à une gestion publique, sachons à Brest Métropole nous saisir de ce dossier de manière concrète et ambitieuse.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :