• 20 mars 2018

    Communiqué de presse de l’Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

    Mobilisation du 22 mars 2018 

    Les élu.e.s et militant.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté se joignent aux syndicats CGT, SUD-Solidaires, FSU, Unsa, CFTC, CFE-CGC et FO, qui s’associent au mouvement des cheminots et lancent un appel à l’ensemble des personnels des services publics à la grève et à manifester jeudi 22 mars 2018 à partir de 10h30 place de la Liberté.

    Le gouvernement poursuit sa politique de démantèlement des services publics et des droits sociaux, qu’il s’agisse des transports, de l’éducation, de la santé, du médico-social, de la justice, mais aussi des services publics locaux des collectivités mises sous pression budgétaire.

    Cette ligne de conduite brutale pour les salarié.e.s, l’est aussi pour l’ensemble de la population, remettant en cause un accès égal pour toutes et tous aux services les plus fondamentaux.

     

    Patrick Appéré, pour l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté et ses élu.e.s, Karine Bernollin-Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

    Soutien à la mobilisation syndicale du 22 mars !

                        © Télégramme : article paru dans le journal du 20 mars 2018http://www.letelegramme.fr/

     

      


    votre commentaire
  • 15 mars 2018

    Après l'annonce par la presse locale le 14 mars que le bateau océanographique ‘Le Pourquoi Pas ?’, basé à Brest, s’apprête à partir en maintenance technique à Santander en Espagne, au détriment de la réparation navale brestoise, l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté a tenu à réagir par la voie d'un communiqué de presse.

     

    Communiqué de presse sur le ‘Pourquoi pas ?’ en partance vers Santander pour sa maintenance technique

    Alors que le bateau de recherche océanographique ‘Le Pourquoi pas ?’ a Brest pour port d’attache, et qu’il est grandement financé par les contribuables français.es, c’est pourtant à Santander en Espagne qu’il fera escale pour 3 semaines de maintenance technique. Il y a trois ans c’était à Gdansk en Pologne.

    Bien sûr, ce n’est pas comme si à Brest nous n’avions pas des infrastructures performantes avec un des ports les mieux équipés de France et d’Europe, ni même des entreprises telles que Damen et Navtis implantées localement, ni même des compétences locales et des savoir-faire reconnus en matière de réparation navale…

    C’est donc une filiale d’Ifremer qui fait ce choix, alors que Brest s’apprête justement à accueillir le siège d’Ifremer, là encore avec des investissements publics locaux. On marche clairement sur la tête ! Aller toujours vers le moins disant social, c’est condamner notre industrie et notre développement local, alors que celui-ci nécessite justement la solidarité de l’ensemble de ses acteurs-trices. Rappelons que les plans de charge pour l’industrie navale brestoise restent très fragiles et ne permettent pas encore une visibilité durable et viable.

    C’est pourquoi, élu.e.s et militant.e.s de l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté, nous condamnons fermement cette décision.

     

    Patrick Appéré, pour l’Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté et ses élu.e.s, Karine Bernollin-Appéré, Roselyne Filipe, Charles Kermarec, Yvette Le Guen

     

     

    Maintenance du navire "Le Pourquoi Pas ?" à Santander - Réaction de l'Autre Gauche-BNC


    votre commentaire
  • 09 février 2018

    Le Conseil municipal de Brest du 08 février portait principalement sur le Débat d'Orientations Budgétaires (DOB) pour l'année 2018.

    Patrick APPERE est intervenu au nom des élu-e-s de l'Autre Gauche-BNC.

    Sont venus s'ajouter à l'ordre du jour, 2 vœux municipaux.

    Le 1er a été proposé pour affirmer le caractère prioritaire du projet de liaisons nouvelles Ouest-Bretagne Pays-de-Loire (LNOBPL), et pour défendre une liaison de Brest et de Quimper à 3 heures de Paris. 

    Patrick APPERE est également intervenu à cette occasion.

    Enfin, un 2e vœu a été porté par la majorité municipale pour la libération de l'avocat franco-palestinien Salah HAMOURI, incarcéré de façon arbitraire par les autorités israéliennes. 

    Ce vœu a été présenté par Anne-Marie KERVERN, élue UDB (Union Démocratique Bretonne), et en présence de membres de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) dans le public. 

    Là encore, Patrick APPERE est intervenu au nom des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC. 


    votre commentaire