• 24 février 2017

    Communiqué de presse

    25 500 tonnes de maïs contaminé à la phosphine (un antiparasitaire gazeux « extrêmement inflammable, qui provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves, qui est mortel par inhalation et très toxique pour les organismes aquatiques » selon l’INRS), à destination du groupe Nutrea-Triskalia pour presque 4 millions d’euros, sont bloquées au port de Brest depuis le 16 décembre. Alors que les autorités de l’Etat doivent procéder à une analyse des cargaisons avant le déchargement, c’est pourtant bien sur la vigilance des salariés et des syndicats qu’il a fallu compter pour lancer l’alerte, alors qu’aucun avertissement n’avait été formulé et qu’aucune protection ne leur été assurée.

    Une enquête administrative a été ouverte mi-janvier, la Préfecture se voulait rassurante sur cette affaire de santé publique et environnementale. Ce simple « incident » selon certains, n’illustre que trop bien les risques que le modèle agro-industriel et mondialisé, fait courir aux salariés sur l’ensemble de la chaîne de production et de transformation, à l’environnement mais aussi aux consommateurs.

    Mais il illustre aussi le manque de transparence de ce système productiviste. Car, c’est bien par un communiqué de presse de Nutréa-Triskalia et de Cobrena Achats datant de mardi 21 février, que l’on apprend que 12 000 tonnes seraient jugées « conformes » aux normes sanitaires et donc prêtes à être livrées. Que disent les services de l’Etat et l’enquête administrative ? Quel crédit accorder à un tel communiqué ?

    C’est pourquoi l’Autre Gauche-BNC soutient la position de l’Union Régionale Solidaires de Bretagne, du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest et du Comité de soutien aux victimes des pesticides de Triskalia, et la réitération de leur demande de la destruction sous contrôle de l’ensemble de la cargaison.                                                          

    Patrick APPÉRÉ, pour l’Autre Gauche-BNC

     

    Ci-dessous le communiqué datant du 21 février  de l'Union Régionale Solidaires de Bretagne, du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l'Ouest, et du Comité de soutien aux victimes des pesticides de Triskalia.  

     


    votre commentaire
  • 31 janvier 2017

    2017 Voeux de l'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

    « Cher.e.s ami.e.s,

     

    Tout d’abord, laissez-moi vous remercier d’avoir répondu à notre invitation. Je remercie également nos ami.e.s du Patronage Laïque du Pilier Rouge pour leur accueil. J’ai le plaisir de vous présenter, au nom des élu.e.s et des militant.e.s de l’Autre Gauche-BNC nos meilleurs vœux.

    Vœux de fraternité, vœux d’espoir, vœux de réussite pour chacun de vous et pour vos proches.

    Nous sortons d’une année douloureuse : attentats de Nice, de St Etienne du Rouvray, de Berlin, d’Istanbul et d’autres encore… le chaos en Syrie, la destruction d’Alep, les peuples qui fuient la guerre. Nous assistons à la montée de l’extrême droite en France, en Europe, mais aussi dans le monde, où le rejet de l’autre devient une fabrique politique. Nous faisons aussi face à une droite très dure, réactionnaire et toujours plus libérale, incarnée – pour l’instant – par François Fillon.

     

    Cette année 2017 sera marquée par deux élections majeures pour notre pays. La période est difficile, mais les valeurs que nous défendons, de justice, de progrès social, de transition écologique, s’imposent de plus en plus fort dans les débats. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

    Les attentes sont fortes. Le creusement toujours plus important des inégalités est inadmissible, dans un pays riche comme la France. La dette, que nous considérons pour une part illégitime, est utilisée aujourd’hui pour justifier des politiques d’austérité. Alors qu’en réalité, en 2016, les dividendes ont explosé : 46 milliards pour les seules entreprises du CAC40 !

    Il y a presque un an jour pour jour, nous faisions référence à l’étude de l’ONG Oxfam, selon laquelle les 62 personnes les plus riches du monde possédaient autant que les 3.6 milliards les plus pauvres. La même étude reproduite sur 2016 fait état de 8 fortunes personnelles qui représentent autant que les possessions de ces mêmes 3.6 milliards de personnes ! 8 hommes qui détiennent autant que la quasi moitié de la population mondiale ! Comment peut-on en arriver là ?

    Ce système qui crée des richesses inconcevables et des inégalités dans des proportions inimaginables, détruit bien sûr la planète, menaçant nos vies et celles des générations futures.

     

    Les préoccupations populaires à gauche se cristallisent donc autour de ces deux axes de transformation sociale et de transformation écologique. L’enjeu est de taille !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 23 janvier 2017

    Les élu.e.s et les militant.e.s de l'Autre Gauche - BNC ont le plaisir de vous présenter leurs meilleurs vœux pour 2017

    Voeux de l'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté

    Voeux de l'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique