• 23 novembre 2016

    Suite à l'actualité brestoise sur les restrictions budgétaires à la Ville comme à la Métropole, le groupe des élu.e.s de l'Autre Gauche Gauche-BNC souhaite clarifier sa position en rendant public un courrier adressé au Maire et Président de Brest Métropole, Monsieur François Cuillandre.

    Ce courrier en date du 16 octobre a accompagné l'étude des 111 fiches budgétaires, soumises aux élu.e.s mi-septembre, et rendues publiques depuis sur les réseaux sociaux et par la presse le 16 novembre. L'ensemble de ces fiches doit constituer une base de travail, elles ont d'abord pour but d'être discutées et confrontées au regard politique.

    Pour chacune le groupe BNC a ainsi rendu un avis. Nombreuses ont fait consensus contre elles, comme la tarification des TAP ou encore la suppression de la billetterie sociale, exemples parmi d'autres sur lesquels les élu.e.s BNC sont formellement opposé.e.s. Certaines sont non seulement contre-productives, mais aussi contraires à leur engagement municipal. D'autres correspondent à des économies de l'argent public, essentiellement techniques, sans impact sur la qualité du service public rendu aux habitants et aux habitantes.

    Enfin, les élu.e.s BNC ont également fait leurs propres propositions d'évolution budgétaire et continuent de travailler en ce sens, au même titre que les différents groupes politiques de la majorité municipale.

     

     


    votre commentaire
  • 17 novembre 2016

    Patrick Appéré à propos des restrictions budégtaires dans leTélégramme Brest

     

    « À "L'autre gauche, Brest nouvelle citoyenneté", nous contestons sur le fond l'idée de la dette et du redressement des finances publiques par les collectivités ! C'est eux, là-haut, qui ont bouffé la feuille et c'est nos politiques sociales qui en pâtissent ! C'est une opération toute particulière. D'un côté, il y a l'État qui tape fort sur les communes en baissant ses dotations de manière drastique. Et de l'autre côté, face au réel, il faut travailler pour entrer dans le moule...

    « On a donc effectivement reçu ces 111 fiches... Mais j'ose croire qu'il s'agit de pistes et non de propositions. Pour ça, il faudrait que tout soit chiffré, ce qui n'est, pour l'heure, pas le cas. On va tout regarder de près et on se réserve aussi le droit de faire d'autres propositions. Certaines idées émises me font bondir, comme faire payer les piscines aux associations... Embêter tout le monde alors que ça va rapporter peanuts, franchement, je ne comprends pas bien... Heureusement, ces hypothèses n'apparaissent pas dans le budget 2017 que nous élaborons en ce moment, ce qui nous laisse un an pour retrousser nos manches et trouver ici des solutions acceptables.

    Par ailleurs, la lettre de cadrage 2017 ne nous paraît pas acceptable : on ne peut pas réduire les budgets de la même façon pour tous les services. Il est non seulement nécessaire de prendre en compte l'antériorité de nos politiques, d'aller dans le fond des choses, mais aussi de définir ce qui est intouchable ».

     

    © Le Télégramme : article paru dans le journal du 17 novembre 2016www.letelegramme.fr

     


    votre commentaire
  • 11 octobre 2016

    Tribune des élu.e.s de l'Autre Gauche-BNC dans le magazine de Brest Métropole Sillage N°139 d'octobre 2016.

    L'ensemble des publications est téléchargeable dans la rubrique "Les publications" en cliquant ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique