• 02 mars 2016

    //// RASSEMBLEMENT LE 8 MARS - 18h00 - Place Liberté ////

    Appel unitaire : Planning familial, CDIFF (Centre d'Information des Droits des Femmes et de la Famille), Ligue des Droits de l'Homme, ATTAC, CGT Brest, CNT, FSU, Solidaires, Parti Communiste de Brest, Europe Écologie Les Verts, Parti de Gauche, Ensemble! , l'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté, UDB

    8 mars 2016 : Se rassembler pour les droits des femmes

     

    Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale pour les droits des femmes du monde entier.

    Dans la société, les femmes sont partout mais l’égalité nulle part

     Les femmes constituent la moitié de l'humanité et sont pourtant largement minoritaires dans les cercles de pouvoir, postes à responsabilité politique ou économique. Elles sont victimes d'inégalités de salaire et de retraite, du temps partiel subi, de la précarité. Elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales. Elles sont les victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes et sexuelles au travail, lesbophobie, prostitution, agressions racistes, violences contre des femmes réfugiées et premières victimes des guerres.

    Lutter tou-te-s ensemble pour l’abolition de toutes les formes de discrimination et de violence

    Les politiques d’austérité, la montée des extrêmes droites et le retour des extrémismes religieux imposent plus que jamais, pour les femmes, des régressions en matière de droit :

    - La loi Rebsamen (dilution des rapports de situation comparée et des négociations égalité professionnelle), la loi Macron (travail du dimanche et de nuit), précarisent encore plus la situation des femmes

    - La diminution drastique des dépenses publiques met en danger les services publics et touche particulièrement les femmes : menace sur les gardes d’enfants, sur l’accès au droit à l’IVG (150 centres IVG fermés en 10 ans), sur l’accès aux soins (notamment l’éloignement des services de maternité...)

    - La diminution voire la fin des subventions publiques menace l’existence même des associations féministes qui œuvrent tous les jours

    - Les courants extrémistes ont réussi à faire enterrer les ABC de l’égalité à l’école, et menacent le droit à l’IVG. Ils refusent la PMA pour toutes les femmes.

     

    > Comme toutes les anonymes qui disent tous les jours STOP à toute forme de violence, comme toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour le droit des femmes, faisons entendre la voix des femmes !

    > Luttons pour obtenir l’égalité salariale, contre le temps partiel imposé et la précarité.
    > Œuvrons au partage des tâches domestiques. Les femmes ne sont pas programmées génétiquement pour accomplir ce travail. Assez de la double journée !

    Pour abolir le système patriarcal et obtenir l’égalité, aussi bien au travail que dans la famille et dans la société toute entière, le 8 mars ne doit pas être une journée sans lendemain.

     

    Manifestation mardi 8 mars, 18h00, place de la Liberté

     


    votre commentaire
  • 03 février 2016

    L'Autre Gauche-BNC soutient l'appel au rassemblement lancé par la CGT, FO et Solidaires, jeudi 4 février à 12h00 devant la Sous-préfecture de Brest.

    Ci-dessous le communiqué de presse :

    "Le mouvement et les élus de l’Autre Gauche Brest Nouvelle Citoyenneté appellent les citoyens à participer au rassemblement en soutien aux 8 syndicalistes « ex-Goodyear », prévu ce jeudi 4 février à 12H devant la sous-préfecture de Brest. Alors même que l’entreprise avait renoncé à porter plainte, le tribunal correctionnel d’Amiens condamne les délégués syndicaux à de la prison ferme. Ce rendu de jugement, est un recul sans pareil des acquis sociaux, notamment sur le statut de syndicaliste. L’Autre Gauche Brest Nouvelle Citoyenneté apporte son soutien aux salariés de Goodyear et sera présent aux côtés de tous les camarades injustement condamnés dans leur lutte face au dumping social."

     

    GOODYEAR : Une condamnation inédite et scandaleuse !

    Pour la 1e fois depuis plus d’un demi-siècle une peine de prison ferme à l’encontre de syndicalistes. Et ce pour avoir enfermé deux cadres dirigeants de l’entreprise Goodyear-Amiens pendant 30 heures en janvier 2014.

    8 ouvriers ont ainsi été condamnés à 24 mois de prison, dont 9 mois fermes.

    Rappelons que les deux cadres avaient retiré leur plainte fin janvier 2014 après un accord sur les conditions du plan social.

    C’est donc le parquet, sous l’autorité du ministère de la Justice, qui a décidé de poursuivre les anciens salariés. Il avait requis contre chacun d’entre eux une peine de deux ans d’emprisonnement.

    Rappelons aussi que ce sont 1173 emplois qui ont été supprimés.

     


    votre commentaire
  • 28 janvier 2016

    2016 : Vœux des élu-e-s de l'Autre Gauche - BNC

     

     

    « Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades, cher-e-s collègues,

    Merci à tous d’être présents ce soir. Au nom des élu-e-s et des militants de l’Autre Gauche-BNC, j’ai le plaisir de vous présenter, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux pour cette année 2016. Des vœux solidaires et fraternels, des vœux d’espérance.

    Les vœux sont pour nous quelque chose d’important. Au-delà de leur caractère formel et de la tradition, c’est le seul moment de l’année où l’on prend le temps de se souhaiter du bonheur. Et en ces temps collectifs douloureux dans une société blessée et fracturée, c’est d’autant plus précieux.

    Nous sortons en effet d’une année très dure : attentats, état d’urgence, montée des extrêmes, rejet de l’autre, déchéance de la nationalité… Et pourtant des voix, nombreuses et fraternelles, s’élèvent aussi pour appeler à construire des alternatives car...

    Car c’est collectivement, d’une part qu’on sort de la peur

    S’il y a bien un combat à gagner cette année, c’est celui de la Paix. Alors qu’aujourd’hui le rassemblement est plus que nécessaire, nous assistons à une montée de la suspicion et la division. Le débat actuel sur la déchéance de la nationalité en est bien le sinistre exemple et fait le jeu de l’extrême-droite.

    Aller vers l’autre,  prôner la tolérance et refuser la peur sont presque des actes de de résistance aujourd’hui. Les valeurs que nous défendons, de progrès, de justice sociale et d’égalité, s’incarnent dans l’état de droit, pas dans les politiques d’exception.

    C’est aussi collectivement que nous répondrons à l’urgence sociale et humaine

    Cela passe d’abord par le respect de la valeur du travail. Ce n’est pas le démantèlement des droits des travailleurs qui parviendra à inverser la courbe du chômage ! Cela nivelle les conditions de travail et les salaires par le bas et encourage l’emploi « jetable ». Rappelons que le travail n’est pas un  « coût », il est une richesse économique et sociale.

    La criminalisation de l’activité syndicale est clairement scandaleuse ! Aussi j’ai une pensée particulière pour les 8 ouvriers de Good Year qui viennent d’être condamnés à 24 mois de prison dont 9 mois fermes. Et nous n’oublions pas ceux d’Air France. Les criminels, ce ne sont pas les syndicalistes, la violence est avant tout sociale, économique et financière.  

    Le creusement des inégalités est inadmissible dans un pays riche comme la France. Le partage des richesses se réduit au nom de la « dette », dette illégitime qui sert seulement les intérêts financiers. Et dans le monde, sombre nouvelle encore en ce mois de janvier : selon une étude de l’ONG Oxfam, les 62 personnes les plus riches du monde possèdent autant que les 3.6 milliards les plus pauvres !

    Ce système économique nous mène TOUS dans le mur. Et, n’oublions jamais que nous sommes intimement liés les uns aux autres, même issus de continents différents. Il est impensable de refouler des peuples qui fuient la guerre et la misère, encore moins quand leurs guerres sont aussi les nôtres, et que la misère qu’ils subissent alimente de grands intérêts capitalistes.

    C’est encore collectivement que nous ferons face à l’urgence climatique

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique