• 7 avril 2015

    Charles Kermarec est intervenu au nom des élus de L'Autre Gauche-Brest Nouvelle Citoyenneté lors du Conseil municipal du jeudi 2 avril 2015.

    Il a en effet interpelé l'assemblée à propos du nouveau contrat de politique de la ville en faveur des quartiers prioritaires.

    Nous nous interrogeons en effet quant à la définition des nouveaux principes qui fondent ce contrat, à savoir : "la participation des habitants et le pouvoir d'agir", "la lutte contre toutes les discriminations et l'égalité femmes-hommes", et "la ville numérique au service de tous".

    Nous regrettons en particulier de ne plus y voir inscrits la promotion de la santé, l'action éducative et l'insertion professionnelle ou encore l'amélioration de l'habitat.

    De plus, concernant le "pouvoir d'agir", concept très dans l'air du temps, nous craignons que ce principe reste à un niveau intentionnel, et surtout que sa mise en œuvre vienne surcharger la gestion administrative et financière déjà complexe des structures des quartiers, si elle ne se construisait pas directement avec les acteurs professionnels et associatifs concernés.

    Rappelons enfin que cette politique de la ville devra faire face à la baisse des dotations d’État. Nous attendons donc vivement les modalités opérationnelles de ce nouveau contrat de ville.

    Plus de détails ci-dessous.


    votre commentaire
  • 31 mars 2015

    Roselyne FILIPE, vice-présidente de Brest Métropole, est intervenue lors du Conseil de Métropole du vendredi 27 mars 2015.

    La 1ère délibération concernait le Pole Métropolitain Loire Bretagne, syndicat mixte regroupant les agglomérations d'Angers, de Brest, de Nantes, Rennes et Saint-Nazaire. Elle portait plus précisément sur l'approbation du programme de travail 2015 dont les axes sont : l’accessibilité du territoire de l'Ouest, l'enseignement supérieur et la recherche, les actions de coopérations culturelles et de développement économique... et les échanges d'expérience entre techniciens.

    L'axe de l’accessibilité interroge donc directement le projet Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de Loire (LNOBPL), ce syndicat d'agglos participant au débat public organisé sur le projet.

    C'est sur ce point que les élus de L'Autre Gauche - Brest Nouvelle Citoyenneté ont souhaité intervenir. En effet, le projet LNOBPL se concentre aujourd'hui autour du très contesté et contestable projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, et cela au détriment du maintien de lignes TER de proximité.

    Retrouvez plus de détails ci-dessous.


    votre commentaire
  • 9 février 2015

    Jeudi 06 février, le Budget primitif 2015 de la ville de Brest a été voté lors du Conseil municipal.

    A cette occasion, Patrick APPERE, adjoint au Sport, est intervenu là encore pour souligner le caractère inacceptable de la politique austéritaire conduite par le gouvernement notamment vis-à-vis des collectivités locales. En 2015, Brest doit en effet accuser une baisse de dotations d’État de plus de 2 millions d'euros au nom de la réduction des dépenses publiques et la "compétitivité".

    Cette politique est contre-productive et étrangle les collectivités. L'urgence est à une véritable réforme fiscale nationale juste et équitable, la taxation du capital au même titre que le travail, la taxation des transactions financières, et la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales.

    Néanmoins, la situation financière de la ville de Brest reste satisfaisante et l’engagement de limiter la pression fiscale sur les ménages est tenu.

    Mais les élus de L'Autre Gauche-BNC ont tenu à souligner leur vigilance quant au maintien des services publics de qualité qui doivent être garantis aux Brestois et au soutien qui doit être apporté au monde associatif local.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble de l'intervention :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique